Jorge Martin, est sur le point de faire un retour triomphal lors du Grand Prix de Thaïlande. Après avoir manqué la quasi-totalité des essais de présaison, le pilote Aprilia a été libéré par les médecins il y a une semaine, à la suite d’une opération de la main droite, brisée lors du départ des essais à Sepang. Martin a passé la semaine dernière à se refaire une santé chez lui, soignant également des fractures au pied gauche, qui, elles, ont pu guérir sans intervention chirurgicale. Le pilote espagnol, avec une détermination de fer, est attendu à Buriram pour la première manche de la saison, du 28 février au 2 mars.
Le pilote Aprilia, Jorge Martin, victime d’une fracture de la main droite lors des essais de Sepang, devrait faire son retour en piste dès le Grand Prix de Thaïlande. Malgré un délai très court pour récupérer, l’Espagnol est déterminé à reprendre la compétition.
Le champion du monde en titre de MotoGP, Jorge Martin, devrait faire son retour à la compétition lors du Grand Prix de Thaïlande (28 février – 2 mars), malgré une préparation compromise par une blessure lors des essais de Sepang. Après une opération réussie à la main droite et un temps de repos nécessaire pour guérir ses fractures, Martin est déterminé à reprendre la piste et à défendre son titre avec Aprilia.
Martin a passé la semaine dernière à se reposer chez lui, laissant ses fractures guérir naturellement. Une source proche du pilote a confirmé à motorsport.com : « Jorge va bien, il progresse et prévoit de commencer l’entraînement la semaine prochaine pour être en meilleure forme physique pour la Thaïlande. Il sera certainement présent à la première course, c’est confirmé. »
Un rendez-vous médical prévu en début de semaine déterminera si Martin peut reprendre l’entraînement physique. Avec seulement six à sept jours pour se préparer avant le Grand Prix, le défi sera de taille, mais le pilote espagnol est connu pour sa détermination et sa résilience.
« Jorge Martin veut tout savoir nous avons été en contact permanent, il a une énergie incroyable«
En l’absence de Martin, Aprilia a pu compter sur son pilote d’essai Lorenzo Savadori pour tester les évolutions de la RS-GP. « Nous avons travaillé sur un set-up qui permettra à Jorge de remonter rapidement sur la moto lorsqu’il sera de retour ici, sur cette même piste thaïlandaise », a expliqué Savadori.
Paolo Bonora, directeur technique d’Aprilia, a également souligné l’implication de Martin malgré son absence : « Jorge veut tout savoir. Il regrette évidemment de ne pas pouvoir assister aux essais, mais nous avons été en contact permanent, minute par minute. Il a une énergie incroyable. »
En attendant le retour de Martin, son coéquipier Marco Bezzecchi a brillé lors des essais de Buriram, réalisant le troisième temps le plus rapide et montrant un rythme soutenu sur les longs runs. Ces performances donnent confiance à Aprilia, qui espère que Martin pourra rapidement retrouver ses marques.
« Nous attendons Jorge car nous avons besoin de sa confirmation, c’est sûr », a déclaré Bonora. « Pour les premières courses, nous lui donnerons les réglages de base que nous avons trouvés pendant l’hiver. Nous espérons qu’il retrouvera rapidement confiance avec la moto. »
Aprilia considère les quatre premières courses (Thaïlande, Argentine, Austin et Qatar) comme une période d’adaptation pour Martin. « Ce ne sera pas facile, mais nous ferons tout ce que nous pouvons pour l’aider », a ajouté Bonora. « Nous avons vu que Marco a rapidement trouvé confiance à Buriram, et cela nous donne confiance dans notre capacité à fournir à Jorge une bonne moto. »
Le retour de Jorge Martin à Buriram sera l’un des moments clés du début de saison 2025. Malgré une préparation compromise, le champion du monde a le talent et la détermination nécessaires pour surmonter ces obstacles. Avec le soutien d’Aprilia et les performances prometteuses de Bezzecchi, Martin pourrait bien retrouver rapidement son niveau de performance et défendre son titre avec brio.