pub

Johann Zarco

C’est en vainqueur de Grand Prix MotoGP que Johann Zarco aborde ce Grand Prix de Thaïlande et c‘est un grand changement pour lui. Mais cela l’a-t-il changé ? Il sent que quelque chose s’est produit, mais il attend de reprendre la piste pour en constater les effets. Dans tous les cas, ce qui est pris n‘est plus à prendre et il est bien conscient qu’à compter de 2024, il lui faudra entretenir ce bon souvenir sur une Honda.

C’est la grande question qui a été posée à Johann Zarco lorsqu’il est arrivé à Buriram : sa première victoire en MotoGP acquise samedi dernier l’a-t-elle métamorphosé ? Avec le recul qui le caractérise, il répond : « nous verrons sur la piste, mais cette victoire m’a laissé de bons sentiments pendant plusieurs joursBeaucoup de gens me demandent si cela me fera cliquer pour faire encore mieux, mais je ne sais pas. J’ai définitivement plus de confiance et je ressens moins de stress, comme si quelque chose de grand était arrivé et maintenant je peux m’amuser et prendre le temps de bien régler la moto avec l’équipe ».

Il ajoute sur l’importance du moment : « c’est peut-être similaire au premier titre, quand je pensais : c’est fait, maintenant que se passe-t-il ? Puis j’avais trouvé le moyen de gagner à nouveau – le parallèle – Les sensations sont similaires, car j’avais remporté le championnat après de nombreuses courses, à 25 ans, après avoir commencé à courir étant enfant : j’avais attendu longtemps, comme en En MotoGP, 120 courses s’étaient écoulées avant d’en gagner une ».

Johann Zarco : « ce que je fais sera simplement une expérience utile pour les deux prochaines années »

Johann Zarco a aussi pu constater au travers de cet événement qu’il jouissait d’une certaine considération parmi ses pairs : « j’étais très heureux de voir de nombreux pilotes me féliciter, ils étaient sincères et c’était très sympa. Nous nous respectons, ils savaient que je pouvais être rapide, mais que parfois il me manquait quelque chose. Je ne pense pas qu’ils changeront leur opinion sur moi », a-t-il cependant ajouté.

Sur ses chances ce week-end en Thaïlande, il mentionne : « l’année dernière, j’étais assez rapide lors des tests sur le sec et cela me motive, c’est peut-être une bonne piste pour continuer avec le même rythme. Bagnaia, Bezzecchi et Martin utilisent très bien la moto et j’aimerais faire un encore un petit pas en avant pour être plus rapide lors des dernières courses et terminer ce chapitre avec Ducati de la meilleure façon possible ».

Puis il conclut : « j’ai ma méthode et je vais l’utiliser de la meilleure façon possible. Avant de penser à gagner, il faut bien travailler dès le début et ensuite comprendre si on est assez rapide pour travailler le mental. Cela ne sera pas plus facile. Ce que je fais sera simplement une expérience utile pour les deux prochaines années ». Si Johann Zarco remporte la course en Thaïlande, il deviendra le deuxième pilote français à s’imposer plus d’une fois dans la catégorie reine avec Fabio Quartararo (11).

Australie

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing