pub

• Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) remporte l’OR Thailand Grand Prix
• Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) établit un nouveau record du circuit en 1min29s671
• Nouveau record de vitesse du circuit avec 337,5 km/h pour Johann Zarco

Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) a remporté une superbe victoire lors de la 17e manche du Championnat du monde de MotoGP™ disputée sur un Chang International Circuit de Buriram détrempé. Jack Miller (Ducati Lenovo Team) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) ont pris respectivement la deuxième et la troisième place.

Dans les conditions pluvieuses du départ, tous les pilotes (sauf un) avaient choisi les MICHELIN Power Rain en gomme Medium.

Après de très fortes pluies tombées les jours précédents et un week-end qui s’annonçait maussade, les séances d’Essais Libres du vendredi se sont déroulées sur le sec. Cela a permis aux pilotes de définir leurs réglages pour ces conditions et d’attaquer dans ces deux sessions pour signer un chrono dans le top ten et accéder directement à la Qualification 2 (Q2) au cas où les conditions météo se dégradent par la suite.

Dans les cinq dernières minutes des Essais Libres 1 (FP1), le MICHELIN Power Slicks Soft a été monté sur les machines et Marc Marquez (Honda Repsol Team) a réalisé le meilleur temps en 1min30s523 et Johann Zarco (Prima Pramac Racing a battu un nouveau record de vitesse du circuit avec 337,5 km/h. Les chronos étaient très serrés avec un top ten groupé en trois dixièmes de seconde. Les Essais Libres 2 (FP2) ont été la réplique de la séance matinale en termes de quête de tours rapides sur le sec. Johann Zarco a bouclé le meilleur tour en 1min30s281.

La piste était sèche aussi samedi sous un ciel nuageux. Les pilotes en ont profité pour travailler en vue du Grand Prix avec différents types de gommes slicks sur la majeure partie de la séance avant de passer en mode attaque. Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a remporté la FP3 en 1min30s205.

En Q2, le rythme s’est encore accéléré, alors que la température ambiante montait. Marco Bezzecchi a décroché sa toute première pole position en MotoGP en signant un nouveau record du circuit en 1min29s671, devant Jorge Martin et Francesco Bagnaia qui l’ont accompagné sur la première ligne de départ.

A l’issue de la course, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a confié : « Ce weekend s’annonçait très intéressant. Les résultats ont été très positifs avec des tours rapides et constants, deux pilotes qui ont amélioré le précédent record du circuit et d’excellents retours de la part des pilotes durant tout le week-end. Les slicks arrière Soft et Medium ont très bien fonctionné et auraient pu être retenus pour la course. »

« Les conditions de course difficiles et le départ retardé à cause de la pluie ont quelque peu perturbé les pilotes qui n’avaient roulé que les pneus slicks aux essais. Mais les MICHELIN Power Rain leur ont donné toute la confiance et le grip dont ils avaient besoin pour attaquer dès le feu vert. Et même lorsque la trajectoire a commencé à sécher en fin d’épreuve, la performance des pneus pluie est restée très bonne pour offrir une superbe course jusqu’au drapeau à damier. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP