pub

• Performances exceptionnelles des pneus Michelin sur le Chang International Circuit. Jorge Martin (Prima Pramac Racing) remporte la Tissot Sprint, le Grand Prix, et établit le nouveau record absolu de la piste en 1’29’’287. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) fait enregistrer le tour le plus rapide en course en 1’29.896.
• Les gammes MICHELIN Power Slick ont permis aux pilotes de tout donner jusqu’à la ligne d’arrivée, avec moins de trois dixièmes de secondes entre les trois premiers.
• Grand succès populaire de cette 17ème manche du Championnat du Monde de MotoGP 2023, qui a rassemblé près de 180 000 spectateurs en trois jours.

Le quatrième Grand Prix de MotoGP organisé en Thaïlande a tenu toutes ses promesses en termes de fréquentation, de spectacle et de sportivité. Situé dans un gigantesque complexe comportant également un stade de football et une piste de dragster, ce circuit calibré pour 100 000 spectateurs a été largement investit par les fans durant tout le week-end. Ils étaient plus de 41 000 pour les essais le vendredi, plus de 62 000 pour les qualifications et la Tissot Sprint samedi, et près de 76 000 ce dimanche pour le Grand Prix.

Les pilotes, bien connus des passionnés de MotoGP en Asie, ont pris plusieurs bains de foule avec leurs admirateurs. De son côté, Michelin a pu une nouvelle fois jauger de sa popularité dans le pays, où il n’est pas rare de voir de petites figurines à l’effigie de Bibendum – voire plusieurs – derrière le pare-brise de nombreux véhicules.

Mais ce qu’attendaient avant tout les fans de MotoGP, c’était du spectacle en piste et ils en ont eu ! Après une première séance d’essais où les pilotes ont affiné les réglages de leurs motos, les qualifications ont permis aux huit plus rapides d’améliorer le temps de référence de la pole position (qui datait de 2022). Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a par ailleurs enregistré à cette occasion le nouveau record absolu de la piste en 1’29’’287. C’est dire si le niveau de performance a été incroyablement élevé, et démontre que la cohésion entre pneumatique et moto était parfaite ce week-end en Thaïlande.

Le samedi, la Tissot Sprint avait déjà montré la forte intensité des bagarres en piste, mais le point d’orgue du week-end a bel et bien été le Grand Prix, au cours duquel une bagarre exceptionnelle à l’avant et de nombreux dépassements ont eu lieu.

Un spectacle de très haut niveau pour les fans, et une forte satisfaction pour les équipes de Michelin Motorsport qui ont vu, au travers d’une bataille homérique entre Jorge Martin (Prima Pramac Racing), Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Racing), la concrétisation de leur travail. Les trois pilotes ont en effet imprimé un rythme très élevé et ont pu attaquer à 100 % des capacités de leurs motos sans jamais se soucier de leurs pneumatiques. Les temps au tour ont d’ailleurs été constants quel que soit le moment du Grand Prix, et au final les trois hommes ont passé la ligne d’arrivée avec moins de trois de dixièmes de seconde d’écart !

« Nous pensions que la gomme Medium serait la star du week-end tout comme notre mélange Hard serait formidable pour le Grand Prix, et c’est exactement ce qui s’est passé » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Ce à quoi nous avons assisté ce week-end est vraiment exceptionnel, car malgré les conditions de piste et la chaleur nos pneus ont été au rendez-vous dans chacun des compartiments du jeu. Qu’il s’agisse de l’adhérence, de la motricité, de la stabilité au freinage ou de l’usure, nos gommes ont été parfaites. Lors de la Tissot Sprint, les MICHELIN Power Slick Medium ont été choisis par quasiment 100 % de nos partenaires à l’avant comme à l’arrière, alors que la surface de la piste atteignait pourtant 45°C (pour 30°C dans l’air avec des nuages, et un taux d’humidité à 60 %). Cette polyvalence extraordinaire, c’est notre signature sur des courses de ce type, assez courtes mais très intenses. Ce dimanche, le bon sens dictait en revanche l’emploi de la gomme Hard à l’arrière et c’est d’ailleurs ce que tout le monde a fait, à l’exception d’Alex Marquez qui a préféré le mélange Medium. On a alors bien vu que tout a parfaitement fonctionné, avec une bataille historique pour la victoire et un grand nombre de changements de positions. Je suis vraiment ravi du spectacle offert, aussi bien pour le public que pour nos ingénieurs et nos techniciens, qui se donnent tant de mal pour fournir des pneus de référence à nos partenaires. Je pense que ce week-end de course restera dans toutes les mémoires. »

Des pneus adaptés à la situation

Le Championnat du Monde de MotoGP ne vient à Buriram que depuis 2018, mais les équipes de Michelin Motorsport disposaient de suffisamment de données pour sélectionner les meilleures gommes pour les courses. Aussi, pour répondre à la configuration de ce tracé (4,554 km de long, cinq virages à gauche, sept à droite), Michelin a apporté en Thaïlande des pneus arrière avec une gomme plus rigide sur la partie droite de leur bande de roulement, ainsi qu’une structure renforcée afin de mieux contrôler l’aspect thermique. Ce choix technique, validé très tôt par les équipes de Michelin, a démontré sa pertinence au travers des performances observées.

Samedi après-midi, la Tissot Sprint a été remportée par le pole-man du week-end Jorge Martin (Prima Pramac Racing) devant Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), et Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team).

Le lendemain, le grand Prix a de nouveau vu la victoire de Jorge Martin (Prima Pramac Racing), qui devance cette fois-ci Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) occupe la troisième marche du podium.

La prochaine et 18ème manche du Championnat du Monde de MotoGP aura lieu du 10 au 12 novembre sur le circuit de Sepang (Malaisie). Elle marquera la fin de la tournée asiatique de la saison 2023, avant de mettre le cap sur le Moyen-Orient puis l’Europe.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing