Lorsque l’on a vu Maverick Viñales s’engouffrer dans son box Aprilia avant le terme de ce Grand Prix de Thaïlande, les commentateurs ont fustigé la fiabilité de la RS-GP sortie des usines de Noale. Mais s’il y avait alors effectivement une panne à constater, elle était de l’ordre du pilote, et non de la machine …
La condition physique de Maverick Viñales a lâché prise dans ce Grand Prix de Thaïlande à Buriram et le Top Gun a préféré jeter l’éponge plutôt que de se retrouver dans l’état de Jorge Martin près d’un défibrillateur dans le parc fermé en Inde. Sujet à des troubles, l’officiel Aprilia a préféré stopper une prestation qui l’autorisait à espérer en un top 10.
Dans un week-end où les limites de la moto ont été atteintes dès les premiers jours, Viñales a constamment essayé de s’améliorer. Pendant la course, son rythme n’était pas mauvais du tout, mais la chaleur représentait un défi insurmontable. Il a expliqué que la sensation de chaleur, surtout dans la ligne droite, était impressionnante et commençait à affecter son état. Dans une décision courageuse, il a choisi de se retirer de la course, évitant ainsi de mettre sa sécurité en danger. Désormais, l’équipe Aprilia devra réfléchir à cette situation et chercher des solutions pour les futures courses avec des températures élevées.
Maverick Viñales : « j’ai commencé à perdre connaissance à cause de la chaleur »
« Un week-end de hauts et de bas » commente l’équipier d’Aleix Espargaró, huitième après avoir pris trois secondes de pénalité pour cause de pression on conforme de ses pneus. « Vendredi, nous avions évidemment atteint les limites de la moto, puis il est devenu de plus en plus difficile de progresser. Dans la course d’aujourd’hui, ça ne s’est pas trop mal passé, mais à un moment donné, j’ai commencé à perdre connaissance à cause de la chaleur ».
Il précise : « surtout dans la ligne droite, quand j’étais allongé sur la moto, la sensation de chaleur est impressionnante. À un moment donné, le meilleur choix était d’arrêter, cela ne servait à rien de continuer et de prendre des risques. C’est clairement une situation à laquelle nous devons réfléchir, il y aura d’autres courses avec des températures élevées ». En effet, le mal semble être aussi celui de l’Aprilia si l’on veut bien se souvenir de ce commentaire de son équipier : « je ne pouvais plus respirer, je pensais que j’allais mourir » …
Résultat course MotoGP GP de Thaïlande
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com