Marco Bezzecchi n’est pas mécontent d’en finir avec les trois Grands Prix de rang de cette campagne outre-mer de la saison 2023 de MotoGP, sachant que, le 7 octobre, il se réveillait d’une opération à sa clavicule fracturée. Malgré ça, il a honoré tous ses rendez-vous, tellement qu’il a même été aux avant-postes et cette quatrième place en Thaïlande ce dimanche est un nouvel exploit d’un pilote VR46 qui se tord de douleur …
Marco Bezzecchi a clôturé la troisième des trois courses consécutives avec une autre place importante, confirmant sa troisième place au classement général provisoire. Sur le circuit international de Chang à Buriram, le « Bez » a réalisé une bonne course, avec de jolis dépassements, une course qui s’est terminée au pied du podium. Le pilote du Mooney VR46 Racing Team a réalisé le tour le plus rapide et la quatrième place du Grand Prix de Thaïlande.
« Une belle course animée, j’ai apprécié, c’est juste dommage pour la fin, j’espérais qu’il se passerait quelque chose entre les trois premiers … évidemment je plaisante ! » commente l’équipier de Luca Marini. « Je n’ai pas bien commencé, je me suis retrouvé au milieu du groupe, j’ai eu quelques contacts notamment avec Marc Marquez, ce qui m’a fait perdre du temps. Mais c’était surtout l’erreur commise dans le premier virage, juste après le départ. Quand j’ai freiné, j’ai failli heurter Alex Marquez. C’est pourquoi je suis parti large et j’ai perdu des places au profit d’Alex Marquez et de quelques autres pilotes qui auraient été derrière moi ».
Marco Bezzecchi : « j’ai souffert plus que prévu avec mon épaule »
« J’ai dû ensuite faire une remontée. Dans ces situations, il est impossible d’essayer de gérer les pneus, j’ai tout donné, mais avec le dur à l’arrière, j’ai quand même pu terminer la course tout en restant compétitif ». Sur cette aubaine, il signale : « mes sensations avec la moto étaient très bonnes et nous avons également fait un travail fantastique avec les réglages électroniques. Cela signifiait que je pouvais attaquer sans trop solliciter le pneu ». Il ajoute : « j’ai perdu beaucoup de temps avec les dépassements et quand je suis arrivé en 4e position, les autres étaient largement devant ».
« Je suis satisfait, mais je sais aussi que j’aurais pu faire un peu plus ». Car Marco Bezzecchi est allé au bout de lui-même … « J’ai souffert plus que prévu avec mon épaule. C’était vraiment difficile. Aujourd’hui, c’était encore le dernier effort, ce qui m’a encore plus motivé. Parce que je sais combien j’ai souffert jusqu’à présent, donc je ne pouvais pas abandonner le dernier jour. Je ne sais pas vraiment d’où ça vient parce que la douleur était vraiment forte ». Puis il termine : « maintenant rentrons à la maison et récupérons du mieux que nous pouvons pour la grande finale. Nous pouvons bien faire ».
Résultat course MotoGP GP de Thaïlande
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com