C’est la petite histoire dans la grande qui a été écrite dans ce passionnant Grand Prix de Thaïlande, mais elle pourrait entraîner des conséquences sur les chances de Jorge Martin d’être couronné à la fin de cette saison, si elle se répétait. En effet, le pilote Pramac a reçu un avertissement pour pression des pneus non conformes à l’arrivée de cette belle course ce dimanche à Buriram, et on sait depuis qu’Aleix Espargaró y a été sanctionné, que cela conduit, ensuite, à trois secondes de pénalité en cas de récidive…
Pour être clair, si Jorge Martin avait été à la place d’Aleix Espargaró, il aurait été classé quatrième après avoir été sanctionné de trois secondes de pénalité. La victoire en Thaïlande serait revenue à Francesco Bagnaia devant Brad Binder et Marco Bezzecchi. De quoi vous changer la physionomie d’une course au titre à trois échéances de la fin …
Au passage, pas moins de quatre pilotes sont tombés en dessous de la pression minimale prescrite : Aleix et Pol Espargaró, Marc Marquez et, donc, le vainqueur Jorge Martin. A part le pilote Aprilia, confondu à deux reprises, le contingent s’en sort avec un avertissement. On rappellera l’échelle des sanctions prévues en la matière : avertissement puis 3 secondes de pénalité et ensuite 6 puis 12. Vu qu’un podium se joue maintenant pour 0.253s, on imagine les dégâts …
Jorge Martin : « je ne veux pas mentir, je ressens la pression », mais celle des pneus le menace
Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que l’Espagnol n’avait pas conscience que la pression des pneus était trop basse. Lors de la conférence de presse, il a même signalé des pressions plutôt élevées : « c’était ok pour moi. Lorsque Brad Binder m’a dépassé, la pression des pneus a grimpé en flèche, mais j’ai pu à nouveau contrôler la température et riposter ». Lors de cette déclaration, il n’avait pas encore été informé de son avertissement.
La menace d’une punition pour la prochaine infraction est une … pression … supplémentaire qui va charger un peu plus les épaules de l’Espagnol qui a reconnu en effet : « je ne veux pas mentir, je ressens la pression. Il ne reste que trois week-ends. C’est si serré et il y a tellement de choses à perdre, nous ne pouvons plus faire d’erreurs. C’est pourquoi hier je ne pensais qu’à la course d’aujourd’hui. Mais ça valait le coup, maintenant je peux être heureux aujourd’hui. La dernière fois, alors que j’avais 13 points de retard, j’ai pris ensuite la tête du championnat. J’espère que nous pourrons répéter et voyager à Valence avec le maximum ». On n’est pas au bout de nos émotions dans cette saison MotoGP…
Résultat course MotoGP GP de Thaïlande
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com