Jack Miller a fait le score presque parfait lors des deux derniers Grands Prix disputés en Asie en prenant 45 points sur les 50 disponibles. Une belle récolte qui le ramène à 40 longueurs du leader du championnat Fabio Quartararo depuis une cinquième place qu’il semble en mesure d’améliorer avant le coup de sifflet final, puisque 75 unités sont encore à prendre… L’Australien tentera-t-il sa chance ou restera-t-il aussi discipliné qu’un Johann Zarco au service de Pecco Bagnaia ? On rappellera que la prochaine joute aura lieu sur ses terres australiennes, oubliées du MotoGP depuis 2019. Il se présentera devant ses compatriotes en tant que jeune marié, et avec sans aucun doute le désir d’êter prophète en son pays…
Et si Jack Miller les coiffait tous sur le poteau pour mieux ceindre la couronne au soir du 6 novembre à Valence ? Le scenario, au vu du déroulé de la saison, semble improbable, mais à l’aune des deux derniers Grands Prix, pas impossible. Et puis, les mathématiques sont formelles : Miller a encore une chance au championnat de finir au moins dans le top 3.
JackAss compte 40 points de retard sur le leader du championnat Fabio Quartararo avec sa Yamaha, qui n’a pas réussi à marquer à Buriram. Aleix Espargaró n’a que 20 points d’avance sur Jack. Enea Bastianini est maintenant juste devant, à un point. 75 points seront encore attribués dans les trois courses restantes en 2022. Qu’en pense le pilote de 27 ans ? Il prend ça avec détachement, à moins qu’il ne cache ainsi son jeu … « Nous nous battons toujours pour le titre, d’accord. Mais tant qu’on ramène ce truc à Bologne, ça ira. Maintenant, nous allons faire vibrer Phillip Island dans deux semaines ».
Jack Miller : « la lutte pour le titre mondial est de plus en plus ouverte »
Sur sa course à Buriram, il rappelle qu’elle n‘a pas été facile au vu des conditions marquées par la pluie : « avec ces conditions, la course m’a semblé très longue et en plus de gérer mon rythme, j’ai également dû faire très attention à ne pas faire d’erreur » dit-il. « Quand Oliveira m’a dépassé, j’ai continué à attaquer pour essayer de le rattraper et de le doubler. Je voulais l’essayer dans le dernier tour, mais j’ai commis une petite erreur avec quatre virages à faire et il était vraiment fort dans le dernier secteur ».
Il ajoute : « en tout cas, je suis content d’être de retour sur le podium : la moto marche toujours mieux et l’équipe fait un travail incroyable. De plus, Pecco n’a plus que 2 points de retard sur le leader du classement et la lutte pour le titre mondial est de plus en plus ouverte. Ce fut une très bonne journée en général pour toute l’équipe ».
Une bonne série qu’il vit depuis le dernier Grand Prix du Japon d’où il est sorti victorieux, qu’il a poursuivi en Thaïlande, et qu’il aura à cœur de continuer dans son Australie natale où une autre échéance l’attend. Et pas des moindres … « La prochaine course est à domicile pour moi dans quelques semaines, et j’ai mon mariage le week-end prochain. On m’a demandé si, pour ce week-end, j’étais plus nerveux pour mon mariage que pour la course. Je dirais que le mariage sera facile car Ruby a tout organisé ! Pas de pression pour moi, je n’ai qu’à me montrer et à me tenir… Et puis ce sera ma course à domicile, pour la première fois depuis trois ans. Il y a beaucoup à attendre ». Nul doute que la victoire sera alors sa priorité, Pecco Bagnaia et championnat ou pas.
MotoGP Thaïlande : Course
Crédit classement motogp.com