C’est un résultat en trompe l’œil qu’a ramené Enea Bastianini de ce Grand Prix de Thaïlande. En effet, avec cette sixième place, acquise dans la difficulté sur une piste de Buriram mouillée qu’il a eu du mal à maîtriser, il a réduit son écart sur le leader du championnat Fabio Quartararo. Le voilà à 39 points, mais c’est surtout derrière lui qu’il doit regarder. Jack Miller n’est ainsi plus qu’à une seule unité, menaçant ainsi sérieusement le gain de la prime exceptionnelle promise par Ducati s’il termine dans le trio de tête du classement général final…
Enea Bastianini a finalement limité les dégâts plus qu’il n’a pris un avantage dans ce Grand Prix de Thaïlande dans la gestion de son championnat. Une situation qu’il ne boude pas, car il reconnait avoir vraiment souffert lors de la première partie de la course… « Je suis plutôt satisfait » commente ainsi le pilote Gresini que Johann Zarco a identifié comme le plus récalcitrant aux consignes d’équipe dans le clan Ducati… « Dommage que je n’aie pas eu de mapping adapté au départ. Au premier virage, j’ai mal accéléré, c’était le principal problème, mais au deuxième tour, j’ai réussi à changer la cartographie et à partir de là, j’ai plus ou moins tenu ma position » ajoute-t-il.
Enea Bastianini : « j’ai roulé à l’aveugle pendant les dix premiers tours, j’avais peur »
Le quadruple vainqueur de la saison précise aussi : « vous ne pouviez rien voir, j’ai roulé à l’aveugle pendant les dix premiers tours. Sans repères, c’était la catastrophe. J’avais presque peur ». Puis il se reprend pour avouer : « non, pas seulement presque, j’avais peur. Mais après quelques tours, la pluie s’est calmée, les conditions de piste se sont un peu améliorées et j’ai pu gagner quelques positions ».
« Pour finir, le résultat n’est pas si mal. La sixième place était notre objectif aujourd’hui, plus aurait été difficile. Je suis satisfait, c’est important d’avoir beaucoup progressé sur le mouillé », a conclu l’Italien de 24 ans après un dimanche pluvieux.
Parce que le leader du championnat Fabio Quartararo était 17e sans aucun point, le sommet du classement général s’est resserré. Le « Bestia » est quatrième au général, à 39 points de retard, précédant d’un point seulement celui à qui il va succéder dans l’équipe d’usine Ducati Lenovo, Jack Miller, à la cinquième place du Championnat du monde. « Nous sommes tous très proches les uns des autres, explique Bastianini. « Il ne manque que trois courses, donc ce sera tout sauf facile. Mais disons-le de cette façon : ce sera certainement intéressant ».
MotoGP Thaïlande : Course
Crédit classement motogp.com