Pour bien profiter de ce Grand Prix de Thaïlande en tant que pilote MotoGP, il fallait être aux avant-postes. A écouter, en effet, ceux qui étaient englués dans un peloton prisonnier de son propre mur d’eau soulevé par ses motos, on se dit qu’il y a eu comme un petit miracle à Buriram dont il faudra certainement rediscuter dans le secret d’une commission de sécurité. A ce moment-là, nul doute que l’expérience de Brad Binder sera à ajouter à un dossier déjà bien chargé avec les témoignages de nombreux autres champions …
Il s’en est passé des choses en Thaïlande durant ce dimanche et ce qui est petit à petit révélé par ceux qui roulaient en course dans le peloton sera à mettre parmi celles-ci. Cal Crutchlow, Maverick Viñales, Alex Rins, Enea Bastianini ou encore Alex Marquez ont raconté leur enfer que corrobore aussi Brad Binder. Ce dernier était attendu dans ces conditions dantesques au vu de son palmarès et de son panache sur une KTM qui, au passage, a été amené par le Sud-Africain dans les points lors de 35 des 36 dernières courses du Championnat du Monde MotoGP… Soit depuis le début de la saison 2021 !
A Buriram, il a entretenu la série avec son top 10, mais avant de voir l’arrivée, il fallait déjà voir ce qu’il y avait juste devant lui en entame d’épreuve… « J’attendais vraiment avec impatience la course sur piste mouillée », a déclaré le pilote d’usine Red Bull KTM. « J’ai pris un départ médiocre, mon lancement depuis la ligne de départ n’a pas été formidable » regrette-t-il. « Au moins, j’ai pu gagner quelques places dans le premier tour. Mais au deuxième tour, après la ligne droite arrière du virage 3, quelqu’un m’a bousculé de l’intérieur. J’ai dû conduire dans la zone de dégagement pour éviter une chute ».
Brad Binder : « je ne voyais rien dans les embruns, je roulais à l’aveuglette »
L’incident avec Aleix Espargaró ainsi décrit, qui a valu au pilote Aprilia d’être sanctionné d’un long lap, il poursuit : « quand j’ai repris la piste, j’étais tellement en retrait dans le peloton que je ne voyais rien dans les embruns, je roulais à l’aveuglette. Alors que je dévalais les lignes droites, j’avais l’impression que quelqu’un tirait un drap sur ma tête » … Il ajoute : « je ne pouvais pas accélérer à plein régime dans les lignes droites, j’ai simplement dégringolé parce que je n’arrivais pas à identifier mes points de freinage ».
Il termine : « ce n’était pas une belle journée, heureusement on a remonté quelques places avant l’arrivée et pris six points avec la dixième place. C’est frustrant car je sais que j’aurais pu faire mieux. Mais cela ne peut plus être changé. C’est parti pour Phillip Island. Nous y serons offensifs ».
MotoGP Thaïlande : Course
Crédit classement motogp.com