pub
Thaïlande Aleix Espargaró

Aleix Espargaró n’a pas connu une course facile en Thaïlande. Cinquième à l’arrivée après une prestation plus qu’honnête, il fut destitué de trois positions pour pressions pneumatiques non conformes. Le voilà désormais huitième, mais cela ne change rien à l’effort monumental qu’il a fourni, lui, comme les autres pilotes d’ailleurs. Épuisé par les conditions climatiques, il livre un témoignage rare.

C’est dans les colonnes de GPOne que l’on constate l’état de fatigue du grand pilote qu’est Aleix Espargaró. « Je ne pouvais plus respirer, ni même, voir clair. Je n’arrivais plus à me concentrer, j’étais en panique. Je ne me suis jamais senti aussi mal sur la moto. Quand je suis revenu au box, j’ai cru que j’allais mourir » confia-t-il à l’issue du Grand Prix. Il faut dire qu’avec des températures au-delà des 30°C et un taux d’humidité supérieur à 60 %, rien n’est simple. Cela remet en perspective la prestation des trois premiers.

 

 

L’Espagnol, encore pas au courant de sa perte de positions au classement, revient sur sa course de manière positive : « Une course très difficile, mais le début était particulièrement bon. J’étais à la limite pour suivre les gars devant. Dans les derniers tours, la moto a atteint des températures folles » ajoutait-il. À l’aspiration, le manque d’air se fait sentir, même si Aprilia, spécifiquement, fait sortir une arrivée d’air dans la bulle pour refroidir la tête des pilotes à l’occasion de cette tournée outre-mer. Apparemment, ça n’a pas suffi. « Depuis toujours, on a du mal avec les températures ici. En Inde, c’était pareil, même si mon moteur a rendu l’âme » concluait-il.

Selon-vous, faut-il déplacer l’Inde et la Thaïlande au calendrier pour éviter un possible accident grave ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP