Nouvelle journée mitigée pour Pecco Bagnaia en Thaïlande. Certes, il s’est élancé de la pole position, alors que Jorge Martin et Marc Marquez sont partis à la faute en Q2. Certes, il finit encore troisième du Sprint, ce qui lui permet de ramener des points précieux… mais Jorge Martin lui en reprend encore. Incapable de répondre aux attaques de l’Espagnol, Bagnaia a plus subi qu’autre chose durant cette épreuve, et ce dès le premier virage où le « Martinator » n’a pas fait de quartier. Mais Martin était-il hors-la-loi ? Est-il sorti de la piste à de trop nombreuses reprises ? L’Italien a son idée sur la question.
Dans le parc fermé, Pecco Bagnaia était un peu amer. Il n’avait simplement pas la vitesse pour rivaliser avec Jorge Martin, et encore moins son coéquipier vainqueur Enea Bastianini. « Malheureusement, je ne me sentais pas bien avec le pneu avant, j’avais du mal à m’arrêter. J’avais un rythme similaire aux pilotes devant moi, mais il me manquait quelque chose pour attaquer. C’est dommage, j’ai encore perdu deux points. Le départ était un peu cahotique. » affirmait-il aux micros de Sky Sports.
There's daylight between them! 💨
It seems as though @PeccoBagnaia has nothing to respond! 😮#ThaiGP 🇹🇭 pic.twitter.com/Utw4jdng0I
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 26, 2024
L’Italien arrive dans un moment critique, car désormais, Martin peut se permettre de finir les cinq dernières courses (Sprint compris) en deuxième position pour être titré. « Je ne pense pas que Martin se contentera de la deuxième place sur cinq course. Il peut aussi bien gagner que tomber » affirmait-il à ce sujet. Lui est plutôt concentré sur le Grand Prix à venir : « Demain, nous devons franchir une nouvelle étape, nous améliorer pour tenter de gagner. La température a peut-être joué un rôle aussi. Ce matin, j’étais le plus rapide dans le premier secteur, mais là, pendant le Sprint, j’avais plus de mal » poursuivait-il. Les grands champions doivent, à un point de leur carrière, se transcender et passer un cap pour entrer dans la légende. Peut-être que ce moment est arrivé pour Bagnaia.
Le Sprint est terminé, mais pas les polémiques. À de multiples reprises, on a vu Martin sortir sur la partie verte, et écoper d’un avertissement. Bagnaia a compté quatre escapades au-delà des vibreurs. En tout cas, le pilote Pramac n’a pas été pénalisé d’un long lap. « Je pense qu’Enea a été plus fort car il est tout de suite parti devant. Une fois qu’il a creusé l’écart, j’ai eu du mal à revenir. Jorge Martin attaquait fort, il a touché la partie verte quatre fois. Je pensais qu’il serait pénalisé. Il était à la limite, j’ai essayé de me rapprocher mais ça ne suffisait pas. » concluait-il.
Selon vous, Jorge Martin aurait-il dû être pénalisé ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Thaïlande 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport