Déception pour Marco Bezzecchi en Thaïlande. Alors qu’il était premier de la FP1, puis qualifié quatrième sur la grille de départ, l’Italien n’a fait que glisser jusqu’à la septième place lors du Sprint. La seule Ducati derrière lui était montée par son coéquipier Fabio Di Giannantonio, diminué depuis l’Autriche avec une épaule en vrac. Le « Bez » en voulait plus, mais aura une autre chance demain, sur une course deux fois plus longue. La menace de la pluie, constante sous ces latitudes, pourrait lui sourire même s’il espère du sec : c’est dans des conditions difficiles qu’il a pris la première pole position de sa carrière MotoGP, en Thaïlande, lors de la saison 2022.
Difficile à avaler. Celui qui jouait régulièrement la victoire en 2023 n’a pas fait des étincelles à Buriram, et ce malgré des qualifications plus que réussies. « Mon Ride Height Device ne s’est pas désenclenché au départ. J’ai galéré. Je ne peux pas profiter de mon pneu dur comme j’en ai l’habitude, ça me met en difficulté, ce qui est encore accentué par la chaleur que dégagent les autres motos à côté de moi. Je perds trois à quatre dixièmes de cette manière, je perds au milieu du virage car ma Ducati a moins d’adhérence. Nous allons essayer quelque chose en vue de demain » affirmait-il dans les colonnes de GPOne.
Let's go! 🏁 #ThaiGP @Marco12_B @FabioDiggia49 @MotoGP #PertaminaEnduroVR46RacingTeam #MotoGP #MB72 #Diggia49 #VR46 pic.twitter.com/aepmeBqoKR
— Pertamina Enduro VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) October 26, 2024
Il lui faut tout de suite trouver un plan et s’y tenir, afin que les 26 tours prévus au programment ne paraissent pas trop long, surtout que Pedro Acosta, avant sa chute, paraissait plus rapide sur le pur plan du rythme. « J’aimerais trouver de l’adhérence avec ce pneu dur, qui pourrait représenter un vrai avantage sur ce tracé. Côté météo, je préférerais courir sur le sec, mais je prendrai ce qui vient » ajoutait-il, ce qui est assez curieux quand on connaît ses aptitudes sur le mouillé.
Il ne put s’empêcher d’avoir un mot pour son ami Pecco Bagnaia, actuellement aux prises avec Jorge Martin en vue de ce championnat du monde. Il y croît encore. « Aujourd’hui, Pecco a perdu deux points. Mais demain, il y aura un autre match. Impossible de prévoir comment tout cela va se terminer » concluait-il, comme pour couper court aux gens qui placent désormais le « Martinator » en clair favori.
Que pensez-vous du week-end de Marco Bezzecchi jusqu’à maintenant ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Thaïlande 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport