Assurément l’un des grands architectes de ce championnat du monde MotoGP 2023, Marco Bezzecchi doit composer avec la douleur en Thaïlande. En cause, sa clavicule endommagée lors d’entraînements ; une blessure intervenue entre le Grand Prix du Japon et l’Indonésie, soit le pire moment de la saison, en plein milieu de l’enchaînement de trois manches. En héros, il souffre, mais se bat, ne lâche rien, en qualifications (quatrième aujourd’hui) comme pendant le Sprint, qu’il acheva à la sixième place devant son compère Pecco Bagnaia.
Fatigué. Voilà comment on pourrait décrire Marco Bezzecchi à l’issue de cette deuxième journée, lui qui doit composer avec une vilaine blessure. Il en dit plus dans les colonnes de GPOne. « J’ai des regrets, car je pense que je pouvais monter sur le podium lors de chacune des trois dernières épreuves. Aujourd’hui, j’aurais eu besoin d’une bonne épaule. Binder m’a envoyé au large comme d’habitude, et globalement, j’ai eu mal physiquement. J’étais aussi en difficulté avec mes pneus qui ont surchauffé. J’aurais aimé faire mieux » confia-t-il. La remarque sur le Sud-Africain n’est pas anodine car il est loin d’être le seul à noter les dépassements toujours limites de Brad. Finalement, il ne lui en tient pas vraiment compte : « De toute manière, mon épaule a commencé à me poser problème au bout de cinq tours, notamment sur les freinages, la clé en MotoGP. » poursuivait-il.
Bezzecchi
"Not an easy day today, I suffered more than expected physically. I struggled a lot, even at the start where I lost a lot of ground. Then in such a fast race it's complicated to move up the rankings. Tomorrow will be a different story on the long run" pic.twitter.com/MC5aR8NQ6X— Mooney VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) October 28, 2023
Ceci ne l’empêcha pas de résister au champion du monde en titre Pecco Bagnaia, notamment dans le dernier virage du Sprint. Cela ne devrait pas le rassurer pour dimanche car la course sera deux fois plus longue, mais étrangement, Marco Bezzecchi redoutait davantage le Sprint que le Grand Prix : « La course de demain doit être gérée différemment. J’étais plus inquiet pour le Sprint. Là, je vais pouvoir profiter du temps pour récupérer. D’une manière ou d’une autre, il faut essayer de gérer la douleur, l’énergie, ramener des gros points avant de profiter d’une pause puis se concentrer sur la Malaisie. »
Le pensez-vous capable d’un exploit en Thaïlande malgré sa condition physique ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport