Jorge Martin a repris sa marche forcée en direction de la première place du championnat avec cette victoire dans la course au Sprint en Thaïlande qui l’amène à reprendre, dès ce samedi, déjà neuf points sur le leader Pecco Bagnaia. Les courses Sprint, le « Martinator » adore puisque le voilà à sept réalisations sur seize possibles dont cinq victoires consécutives. Il lui reste à présent à ne pas dilapider ses chances lors de la course longue du dimanche. Aura-t-il enfin appris la leçon ?
C’est un Jorge Martin logiquement ravi après une nouvelle démonstration force qui commentait un samedi sans faute sur la ligne d’arrivée de la course Sprint qu’il venait de dominer : « c’est vraiment toujours génial de marquer des points », a-t-il déclaré. « Je suis dans une position où je dois prendre des risques et je l’ai fait aujourd’hui ».
Des risques, encore et toujours… Mais cette fois, c’était sur la piste, avec une farouche volonté de ne pas laisser le commandement au premier virage malgré un départ plus que moyen … « J’ai fait le pire départ depuis le début de saison, j’ai pris un risque au freinage, heureusement Luca Marini était calme. J’étais agressif, je voulais que cette position fasse la différence dans les deux premiers tours. Si j’étais parti deuxième, il aurait été plus difficile de gagner » assure-t-il.
Jorge Martin : « quand j’ai vu que Brad Binder avait dépassé Luca Marini, j’ai su qu’il était temps d’attaquer un peu plus fort »
Le pilote Pramac assure aussi que les apparences sont trompeuses … « C’était une bonne journée, avec d’abord le record de la piste lors des qualifications, mais gagner n’a pas été facile. Quand j’ai vu que Brad Binder avait dépassé Luca Marini, j’ai su qu’il était temps d’attaquer un peu plus fort. J’ai creusé un écart de 1,9 seconde et j’ai juste réussi jusqu’à l’arrivée pour économiser un peu d’énergie pour demain ».
Et il explique : « à mi-course, j’ai eu un peu de mal avec l’adhérence, mais je m’y attendais. J’ai un peu économisé les pneus, mais finalement j’étais à la limite. Ici Michelin a apporté une carcasse dure et la moto pousse beaucoup en ligne droite. Lors de la troisième séance, j’ai fait un changement, mais cela ne m’a pas plu et je suis revenu au réglage standard et j’ai immédiatement retrouvé les sensations ».
« Demain, il sera difficile de courir avec le medium et il y aura davantage de pilotes qui se battront pour la victoire. Nous devons être plus calmes dans les premiers tours et essayer d’économiser les pneus pour la fin de la course » prédit l’équipier de Johann Zarco qui s’est contenté de la neuvième place.
Puis il termine : « tout le monde doit rester calme – et peut-être qu’en mode calme, je suis encore plus rapide qu’eux… J’espère que je pourrai rester détendu et quand même prendre l’avantage. Et sinon, je devrai peut-être me contenter de la deuxième ou de la troisième place. Nous ne le savons pas encore. Ce sera donc une course différente. Peut-être que je peux aussi m’améliorer et apprendre de mes erreurs passées » …
MotoGP Thaïlande : classement Sprint :
Résultats des qualifications Q1 Thaïlande GP 2023 :
Résultats des qualifications Q2 Thaïlande GP 2023 :
Classement championnat :
Crédit classement motogp.com