Jorge Martin pensait avoir fait le plus dur en prenant le record de la piste à Buriram, ce qui l’installait en pole position, mais un Marco Bezzecchi en état de grâce l’a privé de ce moment de gloire en faisant encore plus rapide de 21 millièmes. L’Espagnol n’en est pas tout à fait offusqué puisqu’il se dit meilleur en course. A ce propos, ceux qui pensent que Fabio Quartararo est cerné par des Ducati dévouées au seul sort d’un leader appelé Pecco Bagnaia pour le gain du championnat seront rassurés en lisant ce qui suit…
Jorge Martin est dans une bonne dynamique après être descendu, le week-end passé de son podium du Motegi. En Thaïlande, ce samedi, il a pris son ticket pour s’installer sur le second plot d’une première ligne aussi composée de deux autres Ducati. Bezzecchi sera un peu plus devant à sa gauche alors que Pecco Bagnaia sera un peu plus en retrait à sa droite. Derrière, la seconde rangée, commandée par Fabio Quartararo et sa Yamaha, flanqués d’autres Ducati…
Sur la conquête de cette position, il commente : « notre objectif était d’être sur la première ligne de la grille. Notre rythme est bon et je pense que je serai l’un des protagonistes dimanche. Malheureusement, j’ai commis une erreur dans mon tour le plus rapide. Puis j’ai réessayé, mais ce n’est jamais facile d’être compétitif avec un pneu vieux de trois tours ». Puis il ajoute : « j’ai fait de mon mieux – à 100%. C’est bien d’être ici, je suis heureux ».
🚀 Flying! I love that time attack feeling! pic.twitter.com/UpEWjOIMvg
— Jorge Martín Almoguera (@88jorgemartin) October 1, 2022
Une domination Ducati ? Jorge Martin répond : « ce sont plutôt les pilotes rapides qui font la différence »
Certes, mais qu’entend-il exactement par être « l’un des protagonistes dimanche » dans ce qui sera la 17è course d’une saison où le pilote officiel Ducati Pecco Bagnaia doit combler un retard de 18 points au championnat ? C’est là que les fans de Fabio Quartararo sourient… « Je peux prendre des risques en course. Le départ et les deux premiers tours seront très intéressants », a déclaré le pilote Pramac Ducati. « Je veux tenter ma chance, une victoire est très importante pour moi, mais je serais aussi content d’un podium. Beaucoup de pilotes Ducati et aussi Fabio et Marc seront forts. Tout ce que nous avons à faire est de choisir un bon pneu arrière ».
« Je pense qu’un maximum de trois ou quatre pilotes peuvent partir à l’avant », assure le pilote de 24 ans. « Mais avec les températures, c’est un problème quand on est coincé derrière d’autres pilotes. Il se pourrait que nous voyions une bagarre sur la piste jusqu’à la fin ». Interpelé sur la domination des Ducati, Jorge Martin précise qu’il y a aussi des pilotes dessus… « Je pense que c’est plus sur les pilotes ici. Toutes les motos sont très identiques, bien sûr nous avons une bonne stabilité au freinage, mais ce sont plutôt les pilotes rapides qui font la différence », mentionne-t-il avec conviction.
MotoGP Thäilande J2 : qualifications
Crédit classement motogp.com