Pour le dernier Sprint de sa saison, Fabio Di Giannantonio n’a pas été ridicule en Thaïlande, loin de là. L’Italien ne partait pas favori après sa Practice totalement ratée hier, mais il avait une bonne excuse : son épaule gauche blessée depuis le GP d’Autriche. Ce pépin physique lui empoisonne tellement la vie qu’il a décidé d’aller se faire opérer en Europe, juste après la manche thaïlandaise. C’est dommage, car cela nous prive d’un pilote électrique et sympathique, mais c’est mieux pour le suspense que nous réserve la saison prochaine, durant laquelle il évoluera avec une Ducati Desmosedici GP25.
Dernier pilote Ducati aujourd’hui, Di Giannantonio complète le top 8. La difficulté physique que représente le circuit de Buriram met « Diggia » à l’épreuve, mais il s’en sort avec les honneurs. « Je pensais que j’allais avoir plus de mal. Honnêtement, c’est surtout les qualifications qui me font souffrir. La course, elle, ne m’a pas trop fatiguée. » affirmait-il aux micros de GPOne, ce qui est plutôt bon signe pour demain même si la distance à couvrir sera multipliée par deux.
Unexpected co-rider for @FabioDiggia49 in Buriram #ThaiGP 🇹🇭🦗#pertaminavr46racingteam @motogp #diggia49 pic.twitter.com/AuiHgD2ggI
— Pertamina Enduro VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) October 26, 2024
Une fois lancé, Di Giannantonio n’a pas été épargné par la physionomie de cette épreuve : « Cette position est dommage, car nous étions rapides. Malheureusement, au virage n°3, j’ai perdu plusieurs positions et j’ai eu beaucoup de problèmes de freins. J’étais trop long à chaque freinage, mais au final, je me rends compte qu’on a beaucoup progressé par rapport à hier. Je pense que nous pouvons faire un excellent travail demain » précisait-il.
L’heure du bilan approche, car il n’a plus qu’une course dominicale à disputer en 2024. Jusqu’ici, il est plutôt heureux de sa saison. « Dans l’histoire de chaque pilote, il y a toujours une saison dans laquelle il aurait pu faire plus. Cette année, nous avons fait du mieux possible avec les conditions dans lesquelles nous nous trouvions. Peut-être que l’étincelle manquait mais Je me donnerais un 8/10 » concluait-il.
Êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Thaïlande 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport