Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) a vécu un calvaire lors du Sprint du Grand Prix de Thaïlande ce samedi à Buriram, abandonnant au 11e tour sur 13 après une surchauffe extrême de sa Ducati GP24. L’Italien, brûlé aux mains, aux jambes et au cou, a dû jeter l’éponge alors qu’il visait le top 10, révélant un problème « vraiment étrange » qui l’a isolé parmi les pilotes Ducati.
Fabio Di Giannantonio a révélé qu’il avait dû abandonner la course Sprint du Grand Prix de Thaïlande en raison de brûlures aux mains, aux jambes et au cou causées par une surchauffe excessive de sa moto.
Fabio Di Giannantonio a vécu un début de saison cauchemardesque lors du sprint du Grand Prix de Thaïlande. Le pilote VR46 a dû abandonner la course en raison d’un problème de surchauffe extrême sur sa Ducati. Une situation « vraiment étrange » qui l’a contraint à rentrer aux stands avant la fin de la course.
Di Giannantonio était en bonne position pour terminer dans le top 10 lorsqu’il a soudainement perdu du rythme et a dû abandonner. « Ce qui s’est passé, c’est que la moto a complètement brûlé », a-t-il expliqué après la course. « J’ai eu des brûlures aux mains, aux jambes, au cou. C’était complètement brûlant, comme jamais auparavant. Ducati est l’une des motos les plus cool, donc c’est vraiment, vraiment étrange. »
Le pilote italien a révélé que le problème avait commencé dès les essais libres. « Vendredi matin déjà, j’ai eu ce genre de situation. On sait que ce n’est pas un problème technique, la moto fonctionnait bien, tout allait bien. Mais il faut comprendre que je suis le seul pilote à me brûler. D’autres pilotes se plaignent de la chaleur, et parfois le levier avant est chaud, mais pour moi, ce n’était pas possible de rouler. »
Fabio Di Giannantonio : « j’enlevais toutes les parties de mon corps de la moto, elle me brûlait complètement »
Di Giannantonio a décrit les conditions extrêmes qu’il a endurées pendant la course. « Dans les lignes droites, mes pieds n’étaient pas sur le carénage. Je roulais avec les jambes et les bras ouverts. Quand je freinais, je mettais mes deux pieds à l’écart. J’enlevais toutes les parties de mon corps de la moto, elle me brûlait complètement. »
Face à cette situation intenable, il a pris la décision d’abandonner. « C’était trop. Je voulais continuer. Mais avant le dernier virage, je me suis retrouvé presque sur le côté droit de la piste. J’ai donc dit : « Ok, je suis hors des points, la moto brûle, je cours beaucoup, l’épaule me fait mal, donc c’est fini, je ne peux plus – économisons quelques tours pour la course de demain ». »
Contrairement à Aprilia, qui a historiquement eu des problèmes de surchauffe lors des courses asiatiques, Di Giannantonio est le seul pilote Ducati à avoir souffert de ce problème à Buriram. « Mes collègues de la même marque font la course sans ce genre de gros problème, donc nous devons être comme ça. Je ne suis pas trop inquiet. Mais aujourd’hui, c’est dommage car nous avons perdu une bonne occasion de faire du bon travail malgré la blessure. »
Di Giannantonio dispute ce week-end de course un peu plus de deux semaines après s’être cassé la clavicule lors d’un wheelie au test de Sepang. Bien qu’il ait déclaré être en forme à 95 %, il a admis que son épaule fonctionnait à « zéro pour cent ». Cette blessure a certainement ajouté une difficulté supplémentaire à une course déjà compliquée.
Malgré cette déconvenue, Fabio Di Giannantonio reste optimiste et confiant dans la capacité de son équipe à résoudre le problème avant la course principale de dimanche. « J’ai vraiment confiance en l’équipe et je suis convaincu qu’ils vont régler le problème. Nous devons trouver un moyen de régler le problème, de trouver des solutions. Je ne veux pas penser que nous ne pouvons pas le régler. »
Fabio Di Giannantonio a vécu une journée difficile, mais il reste déterminé à tirer des leçons de cette expérience et à se préparer pour la course principale. Avec le soutien de son équipe, il espère résoudre les problèmes de surchauffe et montrer son véritable potentiel sur la piste.
MotoGP, Thaïlande J2 : Grille de départ
MotoGP, Thaïlande J2 : classement Sprint