Pour Brad Binder, le Grand Prix de Thaïlande à Buriram s’est un peu déroulé comme pour Fabio Quartararo et Luca Marini jusqu’à présent : Solide lors des séances d’essais libres du jour, le pilote KTM n’a pas pu parfaitement exploiter son pneu tendre lors de la qualification.
Après une première journée quelque peu difficile sur le Chang International Circuit puisque 15e en FP1 et 13e en FP2, Brad Binder a fait un grand pas en avant ce samedi en figurant 6e en FP3 et 4e en FP4. Mais une stratégie prenant en compte une course flag-to-flag dimanche n’a pas permis au Sud-Africain de pleinement exploiter avec le pneu tendre les progrès techniques réalisés aujourd’hui au niveau du freinage.
C’est donc de la 12e place sur la quatrième ligne que Brad Binder s’élancera demain dimanche pour les 26 tours du Grand Prix, après avoir amélioré concédé 137 millièmes lors de la Q2 par rapport à son meilleur temps de la FP3. Malgré cet handicap non négligeable, il tentera de perpétuer ses bons résultats sur ce circuit où, en Moto2, il a fini 2e en 2019 après avoir fini 4e en 2018.
Brad Binder : « Aujourd’hui, ça s’est vraiment bien passé. J’ai bien commencé en FP3 le matin, j’étais rapide dans le premier run puis j’ai terminé 6e en FP3. J’ai été fort et constant tout au long de la journée. Mon rythme est également très bon, je suis satisfait de la façon dont tout fonctionne. Quand j’ai mis le pneu arrière tendre à l’arrière le matin, j’ai réussi un excellent temps au tour. Je suis passé directement en Q2. Les choses se sont bien déroulées à nouveau dans la FP4, et j’ai eu un bon rythme du début à la fin. Je me sens très à l’aise avec la machine que j’ai sous moi. La seule erreur aujourd’hui a été la Q2. J’ai commencé avec le pneu médium à l’arrière pour que demain nous ayons un pneu tendre au cas où il y ait un changement de moto. Je suis arrivé après le premier run et j’ai mis le pneu tendre pour faire mon tour de qualification par la suite. Mais je n’ai jamais réussi un tour parfait avec le pneu tendre. C’est décevant, mais cela ne peut plus être changé. La position de départ ne change rien à notre excellent rythme. Je pense que je peux faire une bonne course demain. »
Le numéro 33 a par ailleurs expliqué ce qui avait permis un gros pas en avant entre hier et aujourd’hui : « Après quelques mises à jour, nous avons maintenant plus de marge de manœuvre lorsque nous tirons sur le frein avant. Jusqu’à présent, la roue avant se bloquait souvent tôt. Nous avons trouvé quelque chose qui nous aide à réduire le blocage. Cela nous permet de freiner plus tard et de rouler de manière plus constante. C’est certainement un énorme bonus pour nous. C’est le principal changement que nous avons obtenu au cours des dernières courses. »
Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP :
Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com