pub
Aleix Espargaró Thaïlande

Malgré deux victoires en 2023, Aleix Espargaró reste un éternel outsider en Thaïlande. Très en forme alors que le profil de la piste ne correspond pas nécessairement à sa machine, il est parvenu à se hisser en troisième place lors des qualifications, avant de se bagarrer pour la quatrième position lors du Sprint, dans un échange tendu mais respectueux avec la légende Marc Márquez. L’officiel Aprilia a de quoi être satisfait de son travail, même s’il est quelque peu esseulé.

C’est un Aleix honnête que l’on retrouve après le Sprint, très enjoué par sa performance et surtout, sa machine. « Nous sommes très compétitifs sur un circuit qui ne convient pas à l’Aprilia » confiait-il pour Speedweek. Il en dit plus sur sa performance de la journée : « Nous sommes prêts pour demain. Après le départ, j’ai essayé de suivre Jorge Martin, mais Luca Marini a attaqué et j’ai perdu du terrain sur la tête – c’est la course. Je pense que j’étais meilleur que Marini, mais après l’avoir passé, j’ai eu du mal à tourner et il a pu me reprendre. » avouait-il.

 

 

Cependant, on retiendra surtout sa bataille au corps à corps face à Marc Márquez, où il fut loin d’être ridicule malgré un petit désavantage. « Après la bagarre avec Marini, j’avais déjà écopé de deux avertissements pour limites de piste dépassées. Marc m’a eu grâce à un freinage extrêmement tardif ; je ne pensais pas qu’il réussirait, mais c’est l’un des meilleurs en combat rapproché. » reconnaît-il humblement.

Cette mésaventure ne le refroidit pas plus que cela, bien au contraire. « Je suis satisfait, mais je sais aussi qu’il fera très chaud demain. Déjà aujourd’hui, tout me brûlait ! La gestion des pneumatiques, demain, sera cruciale, il ne faudra pas les brusquer » concluait-il. En plus, s’il a le malheur de se retrouver en paquet, cela peut vite tourner au désastre au niveau du grip.

Le pensez-vous capable d’un exploit dont il a le secret demain ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2023 :

 

Thaïlande

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP