La situation de Joan Mir est très mal embarquée en Thaïlande, c’est le moins que l’on puisse dire. Le champion du monde MotoGP 2020 est dans une situation des plus délicates ; en gros, rien ne va plus pour lui cette saison ; il accumule les abandons et ne semble pas trouver d’issue à ses problèmes. Finalement, en Thaïlande, rien de plus à signaler ; le voilà bloqué à l’arrière du peloton, contraint d’évoluer avec une moto qui ne lui convient absolument pas.
En clair ; rien n’allait pour Joan Mir aujourd’hui à Buriram. Une situation absolument terrible. Relégué à près d’une demi-seconde sur un circuit où les écarts restent serrés, il ne put rien faire. « Dès les premiers essais, j’ai vu que la géométrie de la moto n’était pas adaptée à cette piste. Je suis assez satisfait de la journée car nous avons progressé, même si je finis à quatre dixièmes après mon meilleur essai l’après-midi. » confiait-il à GPOne. Dans le groupe Q1, la concurrence sera rude, à n’en pas douter, et l’on voit mal comment l’Espagnol pourrait en sortir.
A hot and busy day at the #ThaiGP with only the finest of margins making the difference.
🔴 "Tomorrow we will try again even if it will be difficult" @marcmarquez93
🟡 "Times here are so tight" @JoanMirOfficial
📄 https://t.co/J3U4fWJBip pic.twitter.com/9aNv9tXcJv
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) October 27, 2023
Mais ce n’est pas fini ! L’électronique, élément essentiel des MotoGP modernes, n’est pas au point, loin de là. Un phénomène souligné par l’ensemble des pilotes Honda cette saison. « En termes de rythme, la situation est tout sauf rose. Si en plus, l’électronique n’est pas parfaite, ça rend la vie encore plus difficile. Je perds environ un dixième par secteur ; ça n’a l’air de rien, mais sur toute une course, c’est problématique » avouait-il. Il précise sa pensée : « On perd beaucoup de traction ; il nous faut un meilleur anti-patinage pour qu’on puisse maximiser l’accélération, l’un de nos points faibles. Il faudrait qu’elle soit plus précise, qu’elle offre davantage de grip mécanique » poursuivait-il. Il y a peu de chances pour que la manche thaïlandaise lui profite au vu de ses dires…
Qu’en pensez-vous ? Dites-le nous en commentaires !
Voici les résultats du Practice au Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport