pub
Pedro Acosta Thaïlande

Le circuit de Buriram, par ces chaleurs, est toujours difficile à appréhender quand un pilote est blessé. C’est le cas de Fabio Di Giannantonio, d’une part, mais aussi de Pedro Acosta, contraint de relever le défi posé par la Thaïlande avec une épaule touchée. Rappelez-vous : il y a une semaine, Acosta avait chuté lors du Sprint et s’était fait mal. Il avait été déclaré inapte pour le Grand Prix, manquant ainsi l’occasion de reprendre la cinquième place du classement général à Brad Binder. Il est de retour, oui, mais tout de même diminué.

Pedro Acosta a serré les dents, mais c’est passé ! Une septième place acquise lors de la Practice lui permet de se qualifier directement en Q2. Un moindre mal, au vu de son épaule. Il en dit plus sur sa blessure : « Aujourd’hui, j’ai fait 20 tours en FP1 pour m’assurer que tout allait bien et que je pouvais tenir sur la distance. J’ai mis du temps à m’échauffer mais ce n’était pas ingérable, donc je suis content. La douleur ne justifierait pas une opération, elle devrait disparaître dans quelques semaines. Il faut que je fasse de la physiothérapie » précisait-il aux micros de GPOne.

 

 

Quand une épaule est touchée, c’est tout le corps et la position de pilotage qui est pénalisée. Le génie espagnol dut faire quelques modifications pour réduire l’impact de cette blessure : « Nous avons légèrement élargi le guidon. J’ai aussi essayé de tenir la moto avec mes jambes, de moins sortir la jambe au freinage. J’ai aussi essayé de ne pas en faire trop pour m’économiser en vue des prochaines séances » ajoutait-il. Que de maturité chez un si jeune pilote.

 

Pedro Acosta Thaïlande

Photo : Michelin Motorsport

 

La FP1 était aussi l’occasion, pour KTM, de tester de nouvelles améliorations. Il était question d’un carénage, qui n’a pas fait l’unanimité mais qui devrait être adopté jusqu’à la fin de saison. « Aujourd’hui était une journée dédiée à la question du carénage. KTM a choisi la dernière option, j’ai essayé les deux en FP1. Comme toute modification, il y a des avantages et des inconvénients, mais celle-ci nous donne peut-être plus de vitesse dans les virages. Les wheelings restent un problème, mais nous l’avions déjà avec l’ancien modèle » concluait-il. KTM pourrait-il se relancer ainsi ?

Plus globalement, qu’avez-vous pensé de la prestation de Pedro Acosta en cette première journée ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix de Thaïlande 2024 :

 

Thaïlande

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing