pub

En l’absence de Miguel Oliveira toujours blessé depuis les essais du Grand Prix MotoGP d’Indonésie à Mandalika, il y a trois semaines, c’est pour la troisième fois consécutive Lorenzo Savadori qui  enfilé la combinaison blanche et bleue du team Trackhouse Racing pour ce Grand Prix de Thaïlande sur le Chang International Circuit de Buriram.

La convalescence du pilote portugais étant longue du fait de ses multiples fractures au radius droit, et le pilote d’essai Aprilia n’étant lui-même pas en grande forme avec un bras blessé en Australie, ce dernier ne cherche aucunement la performance en Thaïlande mais s’est simplement attelé à la tâche de développer la RS-GP pour espérer des jours meilleurs. En conséquence, 22e le matin et 21e l’après-midi malgré une petite chute au virage 12, le numéro 32 prend son mal en patience et fait au mieux.

« Nous continuons à tester certaines pièces qui, nous le savons, ne fonctionnent pas idéalement pour le moment, mais les ingénieurs d’Aprilia ont besoin de recueillir des données pour les vérifier complètement en vue de l’année prochaine. Nous travaillons toujours dans la bonne direction et nous avons besoin d’essayer plusieurs choses dans ces conditions extrêmes, car il fait évidemment très chaud ici. Pour moi, ce n’est pas facile de savoir que je pourrais être plus proche de l’avant, mais nous devons y travailler. La température de la moto était également très bonne aujourd’hui et nous avons quelques solutions pour améliorer les choses et nous y travaillons. »

De l’autre côté du box, la problématique n’est pas la même pour Raul Fernandez qui s’était mis en lumière la semaine dernière en Australie en profitant de la fluidité du tracé pour rouler avec profit sans ailerons. Le tracé du Chang International Circuit, plus complexe, ne permettant pas cette approche originale, le pilote espagnol n’en continue pas moins à viser la performance en essayant d’optimiser au mieux sa RS-GP 2024. Aujourd’hui, le choix de pneus n’a pas été parfait, ce qui laisse une marge d’amélioration, aussi malgré des places de 17e le matin et 14e dans la practice, le numéro 25 reste optimiste pour la suite du week-end…

« J’étais très proche de la Q2. C’était un très bon vendredi pour nous, nous avons bien travaillé et sur certains points pour l’année prochaine, principalement ma position sur la moto pour l’améliorer. En gros, je suis content de ce que j’ai essayé et je vais le garder pour le reste de la saison. C’est une étape positive et sinon, nous n’avons pas beaucoup changé la moto. Je me sentais mieux avec le pneu avant dur, mais nous avons essayé de faire l’attaque avec le tendre parce que c’est un pneu que nous connaissons très bien, mais ce n’était pas le meilleur choix. Lors de ma deuxième attaque, je n’ai pas pu faire mieux, mais le reste a été bon, mon rythme était bon et mes sensations avec la moto aussi. Je sais qu’il y a deux ou trois points différents que je peux améliorer pour demain, mais dans l’ensemble, je suis content. Nous avons bien travaillé, c’est juste dommage que nous ayons manqué la Q2. Quoi qu’il en soit, demain nous aurons une autre opportunité et plus de temps pour nous préparer et pour trouver quel pneu avant fonctionnera le mieux. »

Pour Wilco Zeelenberg, le team manager de l’équipe américaine, le premier bilan est donc positif, et l’ancien pilote de 250cc vise l’entrée dans le top 10 à l’arrivée.

« Aujourd’hui, il a fait très chaud à Buriram et je pense que nous avons fait du bon travail. Nous avons eu une petite chute avec Lorenzo, mais il avait besoin d’essayer beaucoup de choses pour Aprilia et il a obtenu de bons retours et beaucoup de données. C’est important pour demain et pour l’avenir d’Aprilia et de nous-mêmes. Raul était déjà rapide ce matin, il pilotait très bien et se sentait bien sur la moto. Bien sûr, vous voulez toujours passer directement en Q2, qui était proche, mais il nous manquait deux dixièmes. Je pense que nous devrions être en mesure de nous battre pour une place dans le top 10 pour le week-end. »

Résultats de la Practice du Grand Prix de Thaïlande MotoGP à Buriram :

433443

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Lorenzo Savadori, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing Aprilia, Trackhouse Racing MotoGP