pub
Vinales Thaïlande

Maverick Viñales est passé à quelques millièmes de classer sa KTM dans le top 10 de la première journée d’essais, mais il devra finalement passer par la Q1 demain.

À l’ouverture de la pit lane ce matin pour le lancement officiel de la saison 2025, Maverick Viñales a fait partie des premiers pilotes à entrer en piste, et a conclu les FP1 en neuvième position, à six dixièmes du temps de référence. Meilleur pilote KTM, trois dixièmes devant Pedro Acosta, l’Espagnol a poursuivi sur sa lancée cet après-midi, en découpant soigneusement son temps de la Practice.

Après avoir travaillé sur son rythme de course durant la première moitié de la séance, il a ensuite enchaîné une série de runs de time attacks avec différents réglages sur sa moto. Il lui a toutefois manqué 73 millièmes pour parvenir à entrer dans le top 10, et ainsi se qualifier d’office pour la Q2 en raison d’un drapeau jaune qui a annulé son temps. Le pilote Tech3 a ainsi terminé au 11e rang et devra passer par la Q1 demain. « Oh mon dieu, j’étais tellement proche ! » a-t-il déclaré, laissant finalement Acosta seul représentant KTM parmi les dix premiers.

Viñales est pour autant loin de s’inquiéter puisqu’il continue sa découverte de la RC16 et se montre confiant au vu des progrès qu’il a pu observer aujourd’hui. « Pour être honnête, je suis arrivé ce week-end avec l’esprit ouvert, pour juste profiter et faire confiance au processus », a-t-il expliqué. « Je me sens plutôt optimiste pour les prochains jours car j’ai vu plus de potentiel aujourd’hui. Actuellement je ne regarde pas trop les résultats, je me concentre sur comment je fais les choses, si je les fais bien et de manière positive. »

L’Espagnol s’est montré ravi de constater qu’il avait progressé dans sa maîtrise du freinage sur sa nouvelle machine, un point qui lui faisait encore défaut lors du dernier test réalisé sur ce même circuit de Buriram il y a deux semaines : « La façon dont j’utilise le frein avant s’améliore beaucoup, elle est plus naturelle désormais, donc pour moi c’est une progression comparé aux tests. Je sens qu’on va continuer à progresser si on conserve cette mentalité. »

Résultats de la Practice du Grand Prix de Thaïlande :

ThaIlande

Photo du classement de MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing