pub

Marco Bezzecchi Thaïlande

Quel début de saison MotoGP pour Marco Bezzecchi en Thaïlande ! À peine arrivé chez Aprilia, le voici déjà qui s’illustre lors de la première Practice. Il a terminé quatrième de la cruciale séance, à quelques encablures seulement du leader Alex Marquez. La RS-GP, qui, ici, avait souffert de la chaleur en 2023 puis en 2024 – forçant l’abandon de Maverick Vinales lors de la première de ces deux années – ne semble pas l’impacter malgré les conditions climatiques difficiles. Le « Bez » renaît après une saison des plus délicates, mais inutile de s’enflammer – sans mauvais jeu de mots : les points sont distribués le dimanche.

Sans triompher, l’Italien était somme toute content de cette première journée d’essais officiels à Buriram. «  Par rapport aux tests, il fait beaucoup plus chaud, la gestion des pneus sera également différente, pour le moment le choix de l’arrière pour le GP est une inconnue » déclarait-il aux micros de Sky Sports un peu plus tôt. Il est vrai qu’avoir longuement testé ici lui donne un avantage : « Lors des essais hivernaux, j’ai fait des simulations de course ici et en Malaisie, donc j’espère avoir de bons résultats sur ces deux manches » ajoutait-il.

 

Marco Bezzecchi Thaïlande

Photo : Michelin Motorsport

 

Bezzecchi, révélation de l’année 2023, s’est également confié sur la chaleur, un problème qui a tant fait souffrir les pilotes Aprilia sur les deux dernières années. Quand Vinales abandonnait à cause de ce phénomène, Raul Fernandez manquait de faire un malaise ! La firme de Noale semble avoir progressé : « Vinales et Espargaro se plaignaient de la chaleur étouffante de la moto, mais je vais bien, je ne peux pas me plaindre » poursuivait-il. Il a tout de même essuyé une chute à la toute fin, mais rien d’inquiétant : « J’ai peut-être exagéré un peu sur la fin. La chute aurait pu être évitée car c’est la première fois que je réalisais telle manœuvre au freinage. Mais la confiance est là, ça ne change rien ».

L’Italien est également revenu sur le choix des pneumatiques, qui s’annonce absolument déterminant dimanche, mais également samedi. « Pour le Sprint, on s’oriente vers l’option la plus tendre, pour être incisif dès le départ. J’aime piloter cette moto, j’aime beaucoup de choses à son sujet, mais je dois encore la comprendre » concluait-il.

Qu’imaginez-vous pour Marco Bezzecchi ce week-end ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix de Thaïlande 2025 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP