Marc Márquez a plutôt bien débuté son week-end en Thaïlande, mais malheureusement pour lui, il manque l’accès direct en Q2 pour 65 millièmes de secondes, au profit du pilote GasGas Augusto Fernandez. Cependant, il a aussi été victime d’un incident rare, heureusement sans gravité. Impossible d’être mécontent d’une telle journée pour autant au vu de son matériel. Sa tête, elle, est déjà aux côtés de son frère chez Gresini.
« La performance est correcte. Les places 10 à 15 correspondent à notre niveau en ce moment » confiait-il, calmement, à Speedweek. « Il sera difficile d’accéder à la Q2 samedi » ajoutait-il, et à raison ! Même si le groupe est pour une fois assez abordable, avec, peut-être, Jack Miller en concurrent principal, ne pas se hisser directement en Q2 engrange plusieurs problèmes. Le premier étant le risque d’être englué dans le peloton au départ et de ne pas pouvoir se défaire de ses adversaires par la suite.
Comme si cela ne suffisait pas, il fut aussi touché par un aileron de fourche volant appartenant à Jorge Martín, en plein dans l’épaule droite. À ces vitesses, ces bouts de carbone peuvent faire très mal. « Avant mon tour lancé, je suis allé au large en suivant Jorge. Quelque chose m’a frappé l’épaule, mais je ne savais pas que c’était un de ses ailerons ! C’était handicapant pendant une ou deux minutes, puis, c’est passé ». Plus de peur que de mal pour l’octuple champion du monde, à la santé fragile. Voyez-plutôt :
A bizarre incident during #MotoGP practice! 👀 @88jorgemartin's front wheel wing came off his bike and hit @marcmarquez93 in the shoulder! 💥#ThaiGP 🇹🇭 pic.twitter.com/9SvlfZmWQ2
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 27, 2023
Hormis ce fait inhabituel, il a été témoin d’une situation étrange avec ses pneumatiques : « Quand j’ai monté les gommes neuves, je n’avais pas de couple, la puissance ne passait pas au sol. Dans certains domaines, la moto est très faible quand même. Je suis déçu que ça soit aussi serré, et maintenant je dois passer en Q1, le pire entraînement du monde » ajoutait-il. Quand au Sprint, il est carrément pessimiste. « Je ne pense pas que cela soit serré. Maverick Vinales m’a dépassé sur un essai, et après, je prenais une seconde par tour » concluait-il. Long week-end en vue…
Le pensez-vous capable de réaliser un exploit comme en 2018 ou 2019, lorsqu’il s’est imposé dans le dernier virage face à Andrea Dovizioso puis Fabio Quartararo ? Dites-le nous en commentaires !
Voici les résultats du Practice au Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport