pub
Pecco Bagnaia Thaïlande

Après une très bonne performance en Australie, voici Pecco Bagnaia de retour en Thaïlande. Alors qu’on imaginait, il y a peu, un Jorge Martín sur la pente ascendante, cela fait deux courses consécutives que deux petites erreurs coûtent à l’Espagnol. Une chute en tête en Indonésie, puis, un choix de pneu différent à Phillip Island. L’officiel Ducati, lui, n’a pas demandé son reste, et a profité de ces quelques occasions pour faire la différence, jusqu’à compter 27 points d’avance au général à quatre manches du terme.

Verra-t-on, enfin, une deuxième bataille rapprochée entre Pecco Bagnaia et Jorge Martín en 2023 après l’Allemagne ? C’est plus probable que jamais. D’ailleurs, l’Italien s’est livré sur GPOne, et son analyse de la journée tend vers cette conclusion. « Je suis content de la Q2, bien sûr, mais aussi parce que j’ai retrouvé mes sensations au freinage. Maintenant, la moto me suit quand je me force à freiner. Le drapeau jaune lié à la chute de Martin est dommage, car je pensais être en mesure de descendre sous les 1’30. » confiait-il. Depuis Misano, et plus largement, l’Inde, on pensait que le « Martinator » avait pris l’ascendant sur son rival, mais force est de constater que c’est loin d’être joué.

 

 

Pecco Bagnaia s’est même livré à une petite analyse comparative. « Récemment, Jorge Martin fait la différence par rapport à moi en freinant un peu plus lentement et en arrivant un peu plus fort dans les courbes. Il est très bon sur la phase d’arrivée dans le virage et sur l’accélération qui suit, même si je ne vois pas trop de différences sur les données. » L’Italien, apparemment revenu aux sources avec une moto réglée pour les freinages appuyés – sa spécialité – se sent plus confiant que jamais. « Notre rythme est très similaire » ajoutait-il. Par ailleurs, il nous avertissait également sur les autres forces en présence. « Les Aprilia devraient être compétitives, tout comme les KTM. » concluait-il.

Pensez-vous voir une performance similaire à l’Autriche de la part de Pecco Bagnaia ? Dites-le nous en commentaires !

Voici les résultats du Practice au Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2023 :

 

Thaïlande

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team