Largement derrière le satellite Johann Zarco, Luca Marini a réalisé une entrée timide en Thaïlande, mais néanmoins meilleure que ce à quoi il nous avait habitué sur le début de saison. L’officiel Honda, toujours minutieux, sait que son employeur est à un tournant de son histoire, et que le contexte pourrait bien redevenir favorable dans très peu de temps. Honda progresse de manière significative, et Marini, lui, mise tout sur l’année prochaine avec des expérimentations sur les dernières manches de la saison. Une approche intéressante.
Il est presque inutile de préciser sa position à l’arrivée de la Practice, tant elle est insignifiante. Luca Marini, 17e, et s’en veut presque. « C’est dommage de ne pas être passé en Q2 directement, car j’ai fait un tour proche de celui de Marquez. Un concours de circonstance a fait que j’ai dû faire mon tour moi même, alors que l’aspiration, sur ce circuit, permet de gagner trois dixièmes. Nous avons beaucoup de marge. Cependant, passer en Q2 le vendredi est plus facile que le samedi, il me faudra un tour parfait derrière quelqu’un pour me qualifier » affirmait-il dans les colonnes de GPOne, ce qui est plutôt bon signe.
First Repsol Honda Team rider back in is @Luca_Marini_97, running 🅿️1️⃣1️⃣ right now as he feeds back to his team and engineers. #ThaiGP 🇹🇭 pic.twitter.com/eXnDlL2ZTK
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) October 25, 2024
Luca teste, encore et encore, sans relâche. « Ici, nous essayons un réglage différent avec plus de charge sur le pneu arrière. Le changement n’est pas énorme, il faut adopter l’idée de cette direction, c’est le plus important. En attendant le nouveau cadre et bras oscillant du Japon, nous devons donner le plus d’informations possible. Les concurrents parviennent à donner plus de traction, et quand nous aurons résolu ce problème, de bonnes courses arriveront » poursuivait-il. Johann Zarco l’expliquait bien au Japon : c’est le problème principal de la RC213V.
Le plan est le suivant : se servir de toutes les séances jusqu’à la fin de la saison 2024 pour se préparer au mieux en vue de cet hiver. « Pour les dernières courses, nous conservons le package actuel, en faisant juste quelques expériences. Je pense que c’est le bon moment pour les faire, car l’aérodynamique s’est beaucoup améliorée, il y a un bon potentiel. » concluait-il.
Pensez-vous Honda capable de se relever en 2025 ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Thaïlande 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport