Le MotoGP 2025 a démarré ce vendredi à Buriram, et Luca Marini (Castrol Honda HRC) a bouclé la première journée d’essais libres du Grand Prix de Thaïlande avec un 16e chrono encourageant. Malgré une position hors du top 10, le pilote italien affiche un optimisme débordant, porté par un rythme solide et une Honda en progrès, prêt à se battre pour une place en Q2 ce samedi.
Luca Marini a terminé la première journée d’essais libres du Grand Prix de Thaïlande en 16e position, mais le pilote Honda reste optimiste et satisfait des progrès réalisés. Malgré un petit accroc en fin de séance à cause d’un drapeau jaune, Marini a dressé un bilan positif de cette journée d’ouverture du MotoGP 2025, soulignant un bon rythme et des atouts qui pourraient faire la différence lors du Sprint et de la course de dimanche.
Marini a montré des signes encourageants tout au long de la journée, se positionnant régulièrement dans le top 10 avant que son dernier tour rapide ne soit gâché par un drapeau jaune. « Une journée vraiment positive dans l’ensemble », a déclaré Marini. « Nous avons un peu perdu au dernier moment avec le drapeau jaune lors de notre dernière sortie, mais cela arrive à beaucoup de pilotes. Jusque-là, nous étions toujours en bonne position, et notre rythme semble bon. »
Luca Marini : « l’objectif est d’aller en Q2 demain, mais ce sera une grosse bagarre ! »
Le pilote italien a également exprimé sa satisfaction quant au comportement de la moto, qui semble avoir fait des progrès significatifs. « Je pense que nous avons des atouts qui nous aideront dans le Sprint et surtout dimanche. Donc, je suis optimiste pour le reste du week-end. »
L’un des principaux objectifs de Marini pour samedi est de se qualifier directement pour la Q2, même si la concurrence s’annonce serrée. « L’objectif est d’aller en Q2 demain, mais ce sera une grosse bagarre ! » a-t-il déclaré. Avec plusieurs pilotes performants et des écarts serrés, Marini sait qu’il devra donner le meilleur de lui-même pour décrocher une place dans le top 10.
Luca Marini aborde le reste du week-end avec confiance et détermination, impatient de montrer les progrès réalisés par Honda. « Je suis impatient de voir ce que nous pouvons faire et de montrer les progrès que nous avons réalisés », a-t-il conclu.
Avec un rythme compétitif et une moto qui semble mieux adaptée à ses besoins, Luca Marini pourrait bien surprendre lors des prochaines séances. On aura les yeux rivés sur le pilote Honda, qui cherche à marquer des points et à prouver que les efforts de développement commencent à porter leurs fruits.
MotoGP, Thaïlande J1 : chronos