Confirmant sa bonne tendance actuelle, Luca Marini s’est immédiatement montré à l’aise lors de la première journée du Grand Prix de Thaïlande.
Au guidon de sa Ducati Desmosedici GP22, le pilote du Mooney VR46 Racing Team a réalisé le matin le 4e temps de la FP1, en 1’30.621, à moins d’un dixième de seconde du plus rapide, Marc Márquez. L’après-midi, l’Italien a réussi à faire une toute petite amélioration en 1’30.594, obtenant à nouveau la 4e place de la séance mais rétrogradant au 7e rang au classement combiné. Il n’est cependant qu’à trois dixièmes des tout premiers pilotes.
Luca Marini : « Un vendredi productif : compte tenu des prévisions météorologiques pour le week-end, nous avons travaillé dur et recueilli autant d’informations que possible sur les pneus pour la course. Reprenons les données maintenant pour faire un pas en avant dans la FP3 : sur l’attaque du temps, j’ai de la place pour des améliorations, mais beaucoup dépendra de la météo. »
Pablo Nieto : « Un bon vendredi d’essais libres pour l’ensemble de l’équipe, considérant que nos pilotes sont tous deux débutants en MotoGP sur ce circuit. Luca confirme être comme l’un des pilotes les plus solides avec deux excellentes performances entre FP1 et FP2, tandis que Marco a pris un peu plus de temps pour obtenir la bonne confiance avec ce type d’asphalte très particulier, les conditions météorologiques et la température. Nous ne sommes pas loin des gars les plus forts et nous pouvons faire un autre pas demain. »
Quant à l’incident avec Fabio Quartararo, le frère de Valentino Rossi a visiblement de qui tenir pour manier les petites phrases…
Luca Marini : « Je l’ai suivi pour apprendre les trajectoires, car je n’avais jamais couru ici avec une MotoGP et parce qu’il est aussi proche de moi dans le garage et c’est plus facile de commencer avec lui. Mais ce n’était rien de particulier. J’ai essayé de comprendre ses trajectoires, comment il roule ici car en 2019, à mon avis, il était le meilleur. Son style de pilotage était vraiment parfait pendant la course et il manquait juste un peu de gestion des pneus par rapport à Marc à mon avis. Dans les cinq derniers tours, Marc avait quelque chose de plus. Mais c’était juste ça. En essais libres, cela compte moins, mais il devrait se soucier davantage des qualifications lorsque Marquez attaquera. »
Résultats FP1-FP2 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP à Buriram :
Crédit classement : MotoGP.com