pub

Johann Zarco Thaïlande

Héroïque ! Une fois de plus, Johann Zarco fait preuve de son talent en Thaïlande en parvenant à se qualifier directement en Q2. La Honda RC213V, assez nettement la pire moto actuellement, fait des progrès sérieux. Depuis le début de la tournée outre-mer, on voit un Zarco beaucoup plus proactif, qui tente, ose, et réussit. Cette bonne dynamique, déjà vue du côté d’Aragon, se confirme encore à Buriram alors qu’il y avait eu du mal avec la Ducati l’année passée. Aujourd’hui, le Français est encore une fois le meilleur chez Honda, et certainement le seul qui puisse espérer un miracle en course.

Toute la Practice durant, nous avons vu Zarco enchaîner les tours rapides de manière assez spectaculaire, jusqu’à pouvoir suivre le leader du jour. Lui-même était très content. « Il y a un moment où j’étais à l’aise derrière Marc Marquez. J’avais un bon contrôle de la moto, j’étais capable de le suivre » affirmait-il aux micros de Speedweek. Ceci est la preuve des progrès réalisés par la marque ailée sur ces deux derniers mois.

 

 

Johann Zarco s’est plus longuement confié encore : « Le matin, nous avons compris ce qu’il fallait faire, puis nous adapter ensuite l’après-midi. Ici, j’ai un bon ressenti sur les freins, et c’est très important sur ce tracé. Je pense que nous pouvons compenser une bonne partie de ce qui nous manque en traction grâce à ce paramètre. L’année dernière, j’avais du mal à décélérer avec la Ducati, par exemple » ajoutait-il. Buriram est un circuit très éprouvant pour les freins, notamment à l’abord du virage n°2.

 

Johann Zarco Thaïlande

Photo : Michelin Motorsport

 

Peut-il espérer faire encore mieux en Q2 ? C’est tout l’enjeu de la journée de demain. « Nous devrons encore passer un cap avec la moto. Si nous pouvons faire une bonne Q2, alors j’attendrai les courses avec le plus grand enthousiasme ! Parce que nous sommes là, je pourrai me battre avec les autres » poursuivait-il. Zarco, très dangereux dans un peloton, peut faire mal en cas de bon départ.

Il a de quoi se satisfaire de son propre travail réalisé sur ces dernières semaines. « C’est motivant, surtout en voyant où nous étions il y a quelques mois. Désormais, nous sommes à un tout autre niveau » concluait-il.

Le pensez-vous capable d’un exploit demain ou dimanche ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix de Thaïlande 2024 :

 

Thaïlande

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda