pub
Johann Zarco

Johann Zarco a terminé pour le moins soulagé cette première journée du Grand Prix de Thaïlande qui avait pourtant mal commencé. Une inquiétude qui s’est même prolongée durant une bonne partie de la séance d’une heure dédiée dans l’après-midi de Buriram à la détermination d’un top 10 qui était la liste des heureux élus en Q2. Puis le Français a tout changé en fin de partie pour se montrer à son avantage, clôturant avec autorité un vendredi dominait en revanche en toute circonstance par son équipier Jorge Martin qui joue le titre. A ce propos, le vainqueur du week-end passé en Australie a-t-il reçu des consignes de son équipe pour ne pas la perturber dans sa quête ?

« Pas encore, non » a répondu franchement Johann Zarco qui a même développé le sujet : « Martin est si rapide. Il peut presque courir sans s’occuper de moi. Pour le moment, il est très rapide et il peut l’être quand il le souhaite. Alors non, il n’y a aucune discussion entre les pilotes, ni aucune indication de la part du team manager Gino Borsoi à nous, ou à moi ».

Cela étant dit, le Français se réjouit de sa performance au terme de ce vendredi qui, le rappelle-t-il, n’a tenu qu’à un fil : « je suis tellement heureux d’être en quatrième position car 18 pilotes dans les cinq dixièmes, c’est rare. C’est la plus belle vue de la catégorie : c’est dur ».

Johann Zarco

Johann Zarco : « cela faisait longtemps que je n’avais pas autant progressé, du non compétitif au super compétitif »

Et en effet : « le matin, je n’étais pas inquiet, mais je n’arrivais pas à trouver les bonnes sensations sur la moto. C’était trop difficile sur la moto. La grip arrière manquait beaucoup. Dans l’après-midi, je n’ai pas très bien démarré, mais nous avons ensuite progressé dans les deuxième et troisième run ».

Et la tendance s’est inversée une fois des pneus neufs chaussés : « je suis très heureux de cette grande étape aux essais. Cela me fait du bien. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant progressé, du non compétitif au super compétitif… Je savais ce qui n’allait pas et nous avons matché au bon moment dans l’après-midi ». Et il termine : « si nous pouvons franchir une étape supplémentaire, j’aurai de bonnes chances de me battre pour les trois premiers ». Devant ou derrière Jorge Martin ?

Résultats de la Practice du Grand Prix de Thaïlande MotoGP à Buriram :

Thaïlande

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing