pub

Joan Mir Thaïlande

Joan Mir a créé la surprise en ce premier jour du Grand Prix de Thaïlande en s’affirmant aux avant-postes, et confirme ainsi les progrès aperçus sur sa Honda cet hiver, même s’il reste prudent au vu du retard que celle-ci affiche au niveau de la vitesse de pointe.

Après avoir conclu le test de Thaïlande il y a deux semaines au sixième rang avec un chrono de 1’29.399, Joan Mir rempile et signe en ce premier jour du Grand Prix sur ce même circuit de Buriram. Le pilote Honda officiel a de nouveau terminé en sixième position avec un temps de 1’29.398 !

Ce qui aurait pu apparaître comme un coup d’éclat confirme finalement les récents progrès de la RC213V, qu’il classe à trois dixièmes du pilote le plus rapide. Pour rappel, il y a quatre mois, l’Espagnol s’était qualifié au 19e rang de ce même Grand Prix, avec un temps en 01’30.045.

« Je n’ai sorti aucun tour de mon chapeau ! » a-t-il affirmé à Motosan. « C’est surtout que maintenant je comprends ce qu’il se passe. Je comprends, je peux sentir le pneu avant, ce qu’il se passe à l’arrière, pousser… Je ne sais pas si vous avez vu à la télé que je recommence à entrer dans les virages de la façon dont moi j’aime, en attaquant avec l’avant. Ça faisait longtemps que je ne pouvais plus le faire. »

« On a fait [ce résultat] lors des tests et [aujourd’hui]. Ici tout le monde vient plus préparé que jamais, le premier jour ça roule super vite et nous aussi on a roulé super vite. Les conditions de piste étaient super compliquées pour tout le monde et on était là, avec les motos ayant la plus basse vitesse de pointe de la grille, et de loin. Ça, ça veut dire qu’on pilote bien. Si j’ai la moto la plus lente de la grille… Avec les lignes droites qu’il y a ici… Je suis à trois dixièmes et dans chaque ligne droite ils me mettent 5 km/h. J’aimerais pouvoir régler ça et voir où on se situe réellement avec un moteur qui, je l’espère, arrivera. On verra [ce qu’il se passera] si on continue à travailler dans cette voie, qui est très bonne, et sur les points faibles, qui sont conséquents. »

Déjà très satisfait de ce premier jour avec cette importante différence de vitesse de pointe (332,3 km/h contre 338,5 km/h pour la KTM de Brad Binder), Joan Mir reconnaît que ce résultat « signifie beaucoup » pour lui et son équipe. « C’est seulement une petite chose mais c’est un boost pour tout le monde. » Dès lors, il estime que ce qu’il pourra obtenir demain en qualifications ne sera que du bonus : « Tout ce qui arrivera en plus demain […] ce sera bien. Si on ajuste un peu et qu’on réussit à partir un peu plus devant ou là où on est, ou un peu derrière, ça sera bien. D’où l’on vient, c’est bien. Il faut juste continuer à travailler. Je crois que ça peut être un bon week-end, durant lequel on peut profiter, et c’est l’objectif. »

Résultats de la Practice du Grand Prix de Thaïlande :

ThaIlande

Photo du classement de MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team