Les débuts d’Enea Bastianini sur KTM sont plus que difficiles en Thaïlande. Certes, il paraissait clair que l’Italien souffrait du changement, et que la KTM RC16 ne semblait pas correspondre à son style de pilotage, lui qui privilégie la vitesse au point de corde. Mais personne, y compris lui, ne devait s’attendre à une 19e position à l’issue du Practice, séance pourtant cruciale dans un week-end de Grand Prix. Ceci signifie qu’il devra passer par la Q1, mais cette relégation n’est pas sa préoccupation première, loin de là ! Tout ce qui l’intéresse, c’est de comprendre sa moto.
Bastianini, qui peinait déjà sur la Ducati le vendredi – pour finir, parfois, en apothéose le dimanche –, n’est pas à la fête. C’est plutôt la soupe à la grimace chez KTM Tech3 : « J’ai gagné un peu de confiance, car nous avons un peu travaillé sur les réglages hier. Mais pour le moment, il ne se passe pas grand-chose. En termes de feeling, je dirais que je suis à 1/10. J’espère gagner des positions immédiatement, mais c’est un long processus. » affirmait-il dans les colonnes de GPOne.
THE WAIT IS OVER!💥
The winter break has come to an end, and it’s time to feel the excitement of the greatest sport on the planet once again! ⚡️
ARE YOU READY TO RACE?! 🟠🔵#RedBullKTMTech3 #RedBull #MotoGP #Motul #MV12 #EB23 #JE78 #VP73 #ThaiGP #Tech3Family pic.twitter.com/DPH8v0lcwG— Tech3 Racing (@Tech3Racing) February 24, 2025
Bien sûr, il ne put éviter les questions concernant Pedro Acosta, troisième de la séance à matériel similaire. « Je n’ai pas encore vu ses données, mais contrairement à moi, il arrive à bien freiner avec sa moto. Tant que je ne trouverai pas la confiance sur les freins, je n’y arriverai pas, et continuerai à perdre beaucoup de temps. Pour le reste, je suis assez proche de lui, d’accord, mais je n’arrive pas à être aussi efficace que je le souhaiterais » poursuivait-il. Il précise : « C’est surtout que j’ai du mal à fermer les virages, notamment le dernier. Sur les 22 tours que j’ai fait aujourd’hui, je n’y suis parvenu qu’une seule fois. Quand c’est comme ça, la situation est critique mais cela veut aussi dire que je peux grandement m’améliorer » poursuivait-il. Forcément, mieux vaut le prendre avec cette philosophie.

Photo : Michelin Motorsport
Le problème, c’est qu’il ne peut pas se projeter, tant il est loin. « Pour le moment, je n’ai pas fait de réelle simulation de course. J’ai fait tellement d’erreurs que j’ai cassé le rythme quand je roulais : je ne sais pas quel est le vrai potentiel de la KTM. Demain, je le découvrirai peut-être, mais je pense qu’il faudra attendre dimanche et le Grand Prix. Je dois m’améliorer et rester concentré » concluait-il. Sages paroles de la part de celui qui avait pourtant remporté le Sprint sur ce tracé l’année passée.
Qu’attendez-vous d’Enea Bastianini ce week-end ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Thaïlande 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport