C’est un violent coup d’arrêt qu’ont subi les retrouvailles de Cal Crutchlow avec le MotoGP. Depuis Aragon, le pilote tests Yamaha de 36 ans a repris le rôle d’un titulaire en lieu et place d’Andrea Dovizioso parti à la retraite. 14è en Espagne puis 15è au Japon, la belle série promettait de se poursuivre en Thaïlande après une FP1 où l’Anglais avait manque de peu un top 10 ouvrant directement les portes sur la Q2. Une opportunité qu’il avait bien l’intention de concrétiser lors de la FP2… Marquée par deux chutes, dont une qui pourrait remettre en cause la suite de son meeting.
C’est un Cal Crutchlow aussi fougueux qu’à ses débuts qui avait entamé ce Grand Prix de Thaïlande à Buriram, 17è manche de cette saison MotoGP, et son troisième Grand Prix de l’année chez RNF Yamaha. Parti le mors aux dents en fin de FP2 pour prendre une option pour l’embarquement direct en Q2 demain, samedi, il a d’abord connu une première alerte en chutant au virage 3. Reparti ave sa seconde machine, il tombait quelques minutes plus tard au virage 7 et assez lourdement. Victime d’un « highside », l’Anglais se relevait d’abord déçu, mais boitant bas. Et c’est justement le problème…
Car Cal Crutchlow s’est blessé à la cheville droite lors de cette figure imposée par la gravité. Une lésion qui met en pointillés la poursuite de la participation du pilote RNF au Grand Prix de Thaïlande. « J’ai très mal à la cheville droite, que j’ai gravement fracturée il y a quelques années » alerte-t-il. « Je dois me reposer maintenant, et mettre de la glace sur la cheville », a déclaré Crutchlow. « Je poussais et malheureusement trop fort avec un peu trop d’angle d’inclinaison. C’est ce qui se passe quand on pilote une MotoGP », explique-t-il.
That's a nasty one in the background for @calcrutchlow! 🤯
The Brit was on a lap that could have taken him into the top 4! 🤯#ThaiGP 🇹🇭 pic.twitter.com/7Tv6AOV1og
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 30, 2022
Cal Crutchlow : « nous verrons comment ça se passe demain »
Auparavant, le remplaçant du retraité Andrea Dovizioso avait une nouvelle fois montré une belle performance. « Lors de la première séance d’essais libres, j’ai terminé onzième, à seulement 0,358 seconde de retard, et dans la FP2, le top dix était à portée jusqu’à sa chute. Je me sentais très à l’aise sur la moto aujourd’hui. En FP1, j’ai même fait une petite erreur sur mon tour, sinon j’aurais été dans le top dix », se souvient-il.
En fait, Crutchlow n’a pas dépassé la 21e place lors de la deuxième séance d’essais et il a glissé à la douzième position du classement combiné. Donc, samedi, il doit espérer une FP3 sèche s’il veut toujours se qualifier directement pour Q2. A condition qu’il puisse encore piloter… « Mon rythme est fort et j’aurais pu me battre pour un bon résultat à nouveau ce week-end. Mais pour l’instant nous devons attendre et voir à quel point la blessure est grave. Nous verrons comment ça se passe demain ».
Un premier examen au centre médical de Buriram a montré que Crutchlow n’a pas subi de nouvelle fracture. Selon sa propre déclaration, la douleur est probablement exclusivement due au gonflement. Les médecins du MotoGP ont donc déclaré le britannique apte. Tant qu’il en est capable, il peut ainsi continuer à participer au week-end de course en Thaïlande. La décision de poursuivre n’appartient qu’à lui et à son équipe RNF.
Résultats MotoGP FP1 & FP2 GP de Thaïlande
Crédit classement motogp.com