pub

Raul Fernandez

À l’approche du Grand Prix de Thaïlande, coup d’envoi du MotoGP 2025 ce week-end à Buriram, Raul Fernandez (TrackHouse MotoGP Team) livre un constat mitigé sur l’Aprilia RS-GP 2025. Malgré des progrès en présaison, le problème récurrent de dissipation de chaleur persiste, alors que des températures flirtant avec les 40°C attendent les pilotes sur le circuit de Chang. Blessé en début de tests, l’Espagnol se dit néanmoins en forme et optimiste pour ce premier round.

Raul Fernandez, pilote de l’équipe TrackHouse Aprilia, admet que le problème de chaleur qui affecte la RS-GP reste un défi important pour l’équipe, même après les ajustements effectués durant la présaison. Alors que l’ouverture de la saison 2025 se rapproche à Buriram avec des températures qui frôleront les 40 degrés Celsius, Fernandez reconnaît que les améliorations apportées pour gérer la chaleur n’ont pas été suffisantes pour éliminer complètement ce problème récurrent.

Le problème de dissipation de chaleur de l’Aprilia a persisté lors des essais de présaison, et Fernandez a expliqué que bien que des progrès aient été réalisés, ce n’était pas encore assez. « Nous devons travailler », a-t-il déclaré en parlant de la gestion thermique de la moto. « Je me sens mieux, mais ce n’est pas suffisant. C’est quelque chose que nous devons améliorer. »

Bien que la moto soit plus stable lorsqu’il roule seul, Fernandez a mis en lumière la difficulté de courir dans un peloton. « Le problème vient surtout de la gestion de la chaleur quand on est dans le sillage des autres pilotes. Être seul, c’est comme d’habitude, ou peut-être mieux, mais ce n’était pas le problème avant. » La question demeure donc : jusqu’à quel point la chaleur affecte-t-elle les performances lorsque l’on suit d’autres coureurs ?

434334

Raul Fernandez : « j’ai l’impression que la nouvelle moto a plus de potentiel »

Raul Fernandez a également traversé un début de saison difficile après un accident lors des essais à Sepang, où il s’est fracturé la main. Il a été contraint de manquer une grande partie des tests en Malaisie, mais a pu participer à ceux de Buriram. Malgré cette blessure, il a confirmé que sa forme physique était désormais en bonne voie.

« Oui, tout à fait », a-t-il affirmé lorsqu’on lui a demandé s’il se sentait prêt pour commencer la saison. « Depuis le test, je me sens bien. Le pire, c’était la condition physique, je n’ai pas pu effectuer certains exercices, mais la dernière semaine, j’étais sur le vélo, j’étais en forme. Maintenant que je suis sur la moto, je me sens bien. » Fernandez a donc retrouvé son rythme et se sent prêt à attaquer la saison, malgré les quelques incertitudes laissées par la blessure.

En ce qui concerne la nouvelle moto, Fernandez a souligné que la RS-GP 2025 présente plus de potentiel que la version précédente. « La moto est assez différente. Je l’aime plus. J’ai l’impression que la moto a plus de potentiel, je me sens plus à l’aise quand je la pilote. » Cependant, il a précisé qu’il ne pouvait pas encore en dire beaucoup sur les différences entre les deux versions. « Nous avons vu des choses positives lors du test, et une façon de travailler qui me plaît. Mais il faut encore comprendre mieux la moto. » En raison de sa blessure, Fernandez n’a pas eu le même nombre de jours de tests que les autres pilotes, ce qui complique encore son analyse complète de la moto. Toutefois, il est satisfait des progrès réalisés jusqu’à présent et reste optimiste pour la suite.

Alors que la saison MotoGP 2025 débute sous des températures extrêmes, Raul Fernandez et Aprilia continuent de travailler sur la gestion thermique de la RS-GP. Malgré des progrès dans ce domaine, des défis demeurent, surtout en peloton. Toutefois, Fernandez se montre confiant quant aux performances de la moto et à sa forme physique retrouvée. Le pilote espère que les prochaines courses permettront de mieux comprendre le potentiel de la RS-GP 2025 et de continuer à progresser.

Raul Fernandez

 

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing Aprilia