Cette saison en MotoGP, Maverick Vinales a la chance de réaliser un exploit rarissime dans l’histoire du sport motocycliste : remporter un Grand Prix avec quatre marques différentes. Après avoir triomphé chez Suzuki, Yamaha et Aprilia, il se frotte désormais à un nouveau challenge chez KTM Tech3. L’Espagnol est plutôt heureux de sa pré-saison, mais personne n’est mieux placé que lui pour savoir à quel point les résultats de l’hiver peuvent être non représentatifs. « Top Gun » se confie à quelques heures de début de saison.
Toujours en pleine confiance, Maverick Vinales s’est bien accommodé à sa RC16, en tout cas, mieux que son coéquipier Enea Bastianini paraît-il. « J’ai hâte de me confronter à ce défi. Cette année, les maîtres mots sont « apprendre la moto, apprendre la moto, apprendre la moto », encore et encore. Les bons résultats ne viendront que si j’ai un bon processus d’apprentissage. Nous ne sommes pas ici pour traîner : il faut s’amuser, mais il y a des objectifs, que seul une bonne phase d’apprentissage pourrait nous permettre d’atteindre » affirmait-il pour Motosan.

Photo : Michelin Motorsport
Vinales a beaucoup de qualités, mais son caractère lui a parfois beaucoup coûté tout au long de sa carrière. L’Espagnol fait aujourd’hui son autocritique : « Avant, ce n’est pas que je manquais de patience, mais disons que je voulais prendre un chemin, et finalement, je me retrouvais sur un autre. J’ai besoin d’un autre type de patience, de me laisser le temps de faire des erreurs, d’essayer » ajoutait-il. Judicieuse constatation.
Même si Brad Binder soutient que les quatre pilotes KTM ont un style similaire, Bastianini et Vinales le contredisent. Selon l’Espagnol, son unicité n’est pas un problème car il a pu apprendre d’un autre grand passé par KTM : Dani Pedrosa. « Je ne ressemble à personne d’autre. J’essaie d’apprendre un peu de chacun ; Pedro Acosta, par exemple, est excellent aux freins. J’ai beaucoup étudié Dani Pedrosa et son style » concluait-il. Bonne référence, car malgré son âge, Dani était encore dans le top 5 en Sprint l’année dernière à Jerez.
Qu’envisagez-vous pour Maverick Vinales en 2025 ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport