pub

Marc Marquez, Jorge Martin

Marc Márquez comprend pleinement ce que ressent Jorge Martín actuellement blessé, et l’invite à ne pas se précipiter pour ne pas commettre les mêmes erreurs que lui.

Le Grand Prix de Thaïlande s’est ouvert ce midi, heure française, avec la toute première conférence de presse de l’année. L’absence du Champion du monde en titre Jorge Martín y a évidemment été remarquée puisqu’il aurait dû se trouver aux côtés des deux coéquipiers de l’équipe d’usine Ducati, Francesco Bagnaia et Marc Márquez. Le numéro un mondial souffre en effet de multiples fractures à la suite de deux chutes, survenues d’abord lors du test officiel MotoGP en Malaisie pour la première, puis lors d’un entraînement privé pour la seconde. Des blessures complexes, qui ne le feront pas revenir avant minimum un mois, et cette absence pourrait se prolonger.

« Ce qui est arrivé à Martín, malheureusement ça fait partie de notre sport », a déclaré Marc Márquez en conférence de presse sur MotoGP.com. « Et c’est vrai que je comprends un peu la situation, surtout parce qu’après avoir été Champion du monde, on a de la motivation en plus, de la confiance en plus et, parfois, on ne voit même plus la limite. »

L’octuple Champion du monde parle évidemment en connaissance de cause après avoir vu sa carrière complètement basculer en 2020 et avoir enchaîné quatre saisons extrêmement éprouvantes physiquement et mentalement en raison de diverses blessures contractées lors de chutes; les deux plus importantes ayant fracturé son humérus et provoqué une diplopie.

Cinq ans plus tard, et après une saison de transition dans l’équipe satellite Gresini, il peut envisager pour la première fois de se battre pleinement pour le titre, son dernier sacre remontant à 2019. Cinq années qui lui ont appris à prendre du recul sur les courses et à vouloir aujourd’hui transmettre ce douloureux apprentissage à Martín afin qu’il ne suive pas la même voie. « Je lui ai écrit ce matin et, au vu de mon feeling et de mon expérience, je lui ai juste dit ‘respecte ton corps’. Ce que je veux dire, c’est que je n’ai pas respecté mon corps par le passé et je le paie cher. Je lui ai juste dit que s’il perdait quatre, cinq, six courses, ce n’était rien. Il est jeune, il a beaucoup de talent et il a sa carrière devant lui. Je lui souhaite de revenir car au final c’est le numéro un, il a besoin de défendre son numéro un en piste. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team