Lors de la conférence de presse en prélude au Grand Prix MotoGP de Thaïlande, Francesco Bagnaia est revenu sur le choix technique du moteur 2024 pour équiper les Ducati GP25 et GP26, puisque le bloc propulseur des machines italiennes est maintenant figé pour les deux saison à venir.
Evidemment, le Turinois n’a dévoilé aucun secret particulier concernant les raisons de cette décision, mais au fil de ces phrases se dessine la problématique à laquelle se sont confrontés les ingénieurs de Borgo Panigale…
« C’était vraiment intense. Nous avions beaucoup, beaucoup de travail et de pièces à essayer, aussi parce que la décision du nouveau moteur était vraiment cruciale, considérant qu’il sera le même pendant deux saisons. Nous ne voulions donc pas prendre le risque d’utiliser un moteur qui fonctionnait bien, mais auquel il manquait quelque chose en termes de freinage. Nous avons donc décidé d’utiliser le moteur de la GP24 qui était déjà fantastique et nous pensons que nous avons encore une certaine marge de progression sur ce moteur. Nous sommes donc satisfaits de ce moteur, heureux d’avoir fait du très bon travail avec Marc pendant la pré-saison. C’était incroyable que le feeling que nous transmettions aux ingénieurs soit très similaire, et cela les a beaucoup aidés, et cela nous permet de laisser les autres essayer quelque chose, et de les laisser décider. »
Pour le moment, la Desmosedici GP25 ne diffère donc de la GP24 que par son bras oscillant, et les évolutions permises par le règlement concernant le châssis ou l’aérodynamique n’ont encore pas pu être validées, toutes les ressources étant focalisées sur le choix du moteur…
« La base est la même, comparée à celle de l’année dernière ici, mais nous avons quelques détails qui ont changé sur la moto. Pour l’instant, elle est similaire mais, ce n’est pas un secret, nous avons un bras oscillant différent, nous l’avons déjà dit lors des tests. C’est un peu différent, mais la moto est très similaire à la GP24. Honnêtement, nous aurons plus de temps à l’avenir pour essayer à nouveau le nouveau cadre ou le nouveau carénage, mais pour l’instant, le plus important était d’avoir une base claire et de commencer avec elle. »
Concernant le moteur 2025, son objectif avoué était d’être plus puissant en ligne droite, car il est vrai que depuis quelques saisons on ne voit plus les Ducati mettre un boulevard à leurs adversaires dans ces zones des circuits, même s’il faut tenir compte qu’elles sont sans doute les plus chargées en appui aérodynamique…
« La décision n’a pas été prise en Malaisie, mais nous devons dire que nous avons commencé à y penser en Malaisie, à cause du temps. Il est vrai que nous avons eu cinq jours de tests, mais c’est très peu de temps que nous avons eu pour les essais, et aussi avec les conditions il était difficile de vraiment savoir. Mais dans tous les cas, nous étions tous les deux heureux lorsque nous avons parlé de rouler avec le moteur GP24, et je pense que nous ne manquerons pas de quelque chose de plus, parce que le GP24 est super bon, il est bon dans le domaine où la Ducati est forte, c’est le freinage, et même si nous manquons de quelque chose sur la ligne droite, nous ne manquons pas de quelque chose sur la ligne droite, mais c’est une hypothèse, nous sommes dans une bonne position, donc je pense que c’était le bon choix. »
Techniquement, nous interrogerons les personnes compétentes pour échafauder des hypothèses sur la corrélation entre puissance moteur et freinage, et, en attendant, rappelons-nous les propos d’Hervé Poncharal sur la décision prise par Ducati…
« Ducati a décidé de valider le moteur 24 pour les saisons 25 mais c’est aussi pour 26, parce que comme il y a un nouveau règlement technique qui arrive en 2027, il a été décidé que les 3 constructeurs qui n’ont pas de concession, c’est à dire les 3 Européens, Aprilia, KTM et Ducati, le moteur qu’ils valideront à la première course, c’est à dire dans quelques jours à Buriram, sera le moteur qui sera utilisé jusqu’à la fin 2026, donc jusqu’à la fin de l’ère 1000cc. C’est quand même un choix important, et ça veut dire qu’il y aura une stagnation pour KTM, pour Ducati et pour Aprilia jusqu’à la fin 26. Ça fait quand même, s’il y a 22 Grands Prix par saison, ça fait quand même 44 Grands Prix, et s’il y a 2 courses à chaque Grand Prix, ça fait 88 courses avec le même moteur. Par contre, et Honda et Yamaha, tant qu’ils n’ont pas les résultats qui leur feront perdre les concessions, eux ils peuvent amener autant de spécifications moteur qu’ils veulent jusqu’à ce qu’ils perdent leurs concessions. Donc même si on peut considérer qu’il y a encore un petit peu de marge entre les constructeurs qui ont des concessions et les constructeurs qui sont leaders, au cours des saisons 25 et 26, les choses peuvent se resserrer et les choses peuvent même changer. Donc il faut avoir tout ça à l’esprit. »