pub
Alex Rins

Le week-end prochain aura lieu le Grand Prix de Thaïlande, dernier des trois meetings de rang composés de l’Indonésie, de l’Australie et, donc, du tracé de Buriram et l’incertitude règne dans les rangs de Honda au sujet d’Alex Rins. Ce dernier a tenté de revenir au Japon après sa double fracture à la jambe datant du mois de juin au Mugello, mais il a dû jeter l’éponge et passer le relai à Stefan Bradl. En Indonésie, il a été si admirable qu’il a terminé le rendez-vous à un neuvième rang synonyme de meilleur pilote Honda. Mais en Australie, il n’a pu aller au-delà des essais du vendredi, se résolvant à un forfait qui le guette pour la Thaïlande. Le problème est que Honda n’a plus de pilote en réserve …

Il n’est pas encore acquis qu’Alex Rins ne soit pas sur la liste des engagés du Grand Prix de Thaïlande de ce week-end, mais sa position émise en Australie avant d’abandonner sa Honda LCR pour rejoindre en urgence Madrid et ses médecins avait été claire : « si je me sens bien et si les médecins ont un avis positif, j’irai à Buriram, sinon je resterai à la maison. N’oublions pas que mon projet initial était de rentrer à Sepang. Ce n’est pas une situation facile ».

La situation est aussi compliquée pour Honda. Car ni Stefan Bradl pas plus qu’Iker Lecuona ne sont mobilisables pour le MotoGP ce week-end. « Je suis revenu de Melbourne à 7 heures du matin dimanche matin et j’ai atterri à Munich », a déclaré Stefan Bradl à Speedweek. « Parce que je fais des essais à Jerez mardi et mercredi cette semaine et que je m’envole pour l’Espagne aujourd’hui. Je ne peux donc pas intervenir chez LCR en Thaïlande ».

J'ai dû faire mes valises vendredi : Rins en Australie avec le propriétaire de l'équipe Cecchinello (à gauche) et le manager de l'équipe Dakota Mamola

Le forfait d’Alex Rins confirmerait qu’il n’y a pas encore eu de Grand Prix avec les 22 pilotes réguliers en 2023

Quant à Iker Lecuona, il participera à la finale du Championnat du Monde Superbike sur le Circuito de Jerez du 27 au 29 octobre. LCR-Honda a donc deux options : soit Rins n’est pas remplacé, soit un pilote de remplacement lent comme Takuma Takahashi doit intervenir, lui qui a perdu 5,040 secondes sur le meilleur temps de LCR-Honda à Misano dès le vendredi lors de sa pige, le mettant hors de la zone des 107% sur le meilleur chrono donnant le droit de continuer le meeting.

Cette situation ne fait bien sûr pas rire un Lucio Cecchinello qui doit rendre des comptes à ses investisseurs. Au fait, si Alex Rins n’est pas de la fête thaïlandaise ce week-end, on ne pourra toujours pas se réjouir d’un Grand Prix avec les 22 pilotes réguliers en 2023. Une réunion qui n’est encore jamais arrivée cette saison. Une première qui devrait interpeler les officiels …

Alex Rins

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda