S’il y en a un qui peut être fier de son poulain en Thaïlande, c’est bien Gino Borsoi. Team manager de l’équipe Pramac Racing, il est simplement en train de réaliser l’une des plus belles épopées de l’histoire du MotoGP moderne avec Jorge Martin. Sur l’asphalte brûlant de Buriram, le « Martinator » n’a laissé aucune chance à ses concurrents dans une bataille pour l’histoire. À l’arrivée, le pitwall Pramac a explosé, et a raison ; il est encore en vie dans la course au titre mondial MotoGP.
« J’ai parlé avec Jorge, et nous pensons qu’il s’agit de sa meilleure course en MotoGP. Il a piloté comme un champion du monde » confiait Gino Borsoi à l’arrivée du Grand Prix aux micros de GPOne. En effet, cette bataille qui opposa son pilote à Brad Binder et Pecco Bagnaia était sensationnelle, et encore une fois, c’est Martin qui en sortit vainqueur. Cela fait deux fois, cette saison, qu’il bat Pecco Bagnaia au corps-à-corps, même si l’Italien n’était pas directement dans la roue de son lièvre. « Il a réussi à gérer les pneus, surtout l’arrière. Il a gagné cette course en serrant les dents » ajoutait fièrement Borsoi.
The “Team” to be❤️ pic.twitter.com/aAroDiXx9n
— Prima Pramac Racing MotoGP (@pramacracing) October 29, 2023
Après un énième week-end parfait, l’équipe se félicite d’être toujours dans le coup malgré les bonnes performances de Bagnaia, pilote auquel il n’enlève aucun mérite. « Pole position, record de la piste, Sprint et Grand Prix. C’est incroyable. Nous sommes évidemment contents, mais sans oublier que Pecco est toujours là, il est fort et il l’a encore montré dimanche. » disait-il, sportivement.
En revanche, il ne put s’empêcher de revenir sur les critiques qui suivaient le Grand Prix d’Australie. En tentant une stratégie différente avec le pneu tendre à l’arrière, Jorge Martin a vu son avance de 3,5 secondes s’effondrer à un tour et demi de la fin. « Qu’avez-vous à dire maintenant ? Je ne dis rien à ceux qui nous ont critiqué, ce week-end était la meilleure réponse. Qu’ils viennent faire notre travail s’ils ont quelque chose à ajouter » concluait-il. Le statut d’outsider un poil arrogant correspond parfaitement à Borsoi, et colle à la peau de Martin même si tous s’entendent bien sur la grille, ou en tout cas, n’osent pas partir au clash.
Après la Thaïlande, pensez-vous que Jorge Martin redevienne le favori de cette saison 2023 ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport