pub
Franco Morbidelli

Franco Morbidelli, après avoir terminé le Grand Prix du Japon en 14e position – avec le pilote test Yamaha Cal Crutchlow, remplaçant d’Andrea Dovizioso depuis deux courses, accroché à ses basques – est prêt à remonter en selle pour le Grand Prix de Thaïlande, 17e étape du MotoGP 2022. Les difficultés perdurent pour le pilote italo-brésilien qui, malgré de petites améliorations, peine toujours à trouver le bon rythme. L’objectif du week-end sera d’atteindre au moins l’entrée en Q2 afin de pouvoir jouer les dix premiers en course. Son team manager Maio Meregalli fait aussi le point sur sa situation.

Comme lors des précédentes seize manches déjà vécues cette saison, Franco Morbidelli annonce que, celle qui se présente sera cette fois la bonne pour montrer qu’il a retrouvé son niveau qui était le sien en 2020. Il annonce ainsi : « maintenant, nous sommes en Thaïlande, et ici nous allons réessayer. Nous voulons être en Q2. C’est important pour le déroulement du week-end de course. Buriram est un circuit que j’aime, et il correspond à mon style de pilotage actuel, donc ce sera un bon circuit à réessayer ».

La réussite dans son entreprise est tout le mal qu’on lui souhaite. Cependant, il faut bien admettre que cette approche toujours optimiste finit par être de l’ordre de l’incantation. Son team manager Massimo Meregalli fait ainsi le point sur son pilote, qui roule tout de même assez loin de son équipier Fabio Quartararo avec la même Yamaha : « en Autriche, il s’est lentement amélioré, en réussissant à rester dans le top dix-douze. Il était régulièrement dans le top 10 à Misano et je pense qu’il s’attendait à mieux à Aragon, mais nous n’avons pas pu lui fournir ce qu’il recherchait. Au Motegi, il a commencé très vite et régulièrement, le rythme était très bon » lit-on sur Corsedimoto.

Moto GP | GP de Thaïlande : Morbidelli, "C'est un circuit qui me plaît"

« Franco Morbidelli étudie beaucoup ce que fait Fabio Quartararo, car c’est la façon de piloter la Yamaha »

« Je suis déçu pour lui, explique l’Italien en regardant le bilan du dernier Grand Prix du Japon. « Il méritait de faire un pas et d’être là où il pouvait être. Il y avait sûrement un signal, très important pour nous et aussi pour lui. Si vous gagnez en confiance, alors les choses viennent ». Meregalli a également expliqué ce qu’il voit de différent dans l’approche de Morbidelli vis-à-vis de la M1 : « il a passé la majeure partie de la saison à essayer d’adapter la moto à son style de pilotage, puis à un certain moment, il a essayé de s’adapter. Il étudie beaucoup ce que fait Fabio, car c’est la façon de piloter la Yamaha ».

Une dernière remarque lourde de sens lorsque l’on sait que Dovizioso a jeté l’éponge en jurant que c’était impossible, ce que conforme volontiers celui qui a pris sa place dans le box RNF Cal Crutchlow. La partie est con loin d’être gagnée pour Franco Morbidelli, Champion du Monde Moto2 millésime 2017 et vice-champion du monde MotoGP en 2020.

Franco Morbidelli Yamaha Moto GP

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP