pub

Le suspens et la tension continuent d’augmenter à l’approche du Grand Prix de Thaïlande sur le Chang International Circuit à Buriram, à l’image de la Practice un peu folle du vendredi après-midi qui a montré un Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™) un cran, un tout petit cran, au-dessus de Jorge Martin (Prima Pramac Racing), Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), c’est à dire de tous les prétendants restants pour le titre mondial. En MotoGP, le hasard et la chance n’existent pas, ou du moins ne perdurent pas bien longtemps !

L’octuple champion du monde espagnol, qui a déjà mis à mal le record du circuit, jouera-t-il le rôle d’arbitre dans l’attribution de la couronne ? Il s’en défend, mais apparaît en tout cas de plus en plus comme le maître des horloges…

Côté français, si nos deux représentants ont en commun le fait d’avoir vraiment fait une belle practice, leur sort diffère, puisque Johann Zarco (Castrol Honda LCR) est assuré de figurer en Q2 pour un millième de seconde, alors que Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP Team), qui n’est qu’à 6 dixièmes du plus rapide se voit finalement reléguer en Q1, pour 74 millièmes de seconde.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette deuxième et dernière séance d’essais libres de 30 minutes, sous un ciel brumeux avec des températures matinales de 29° dans l’air et 39° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP ™ Thaïlande, Buriram

2023

2024

FP1 1’30.520 Jorge Martin (Voir ici) 1’30.492 Marco Bezzecchi (Voir ici)
Practice 1’29.826 Jorge Martin (Voir ici) 1’29.165 Marc Marquez (Voir ici)
FP2 1’30.550 Maverick Vinales (Voir ici) 1’29.888 Marc Marquez (Voir ici)
Q1 1’29.743 Alex Marquez (Voir ici)  (Voir ici)
Q2 1’29.287 Jorge Martin (Voir ici)  (Voir ici)
Sprint Martin, Binder, Marini (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up Fabio Quartararo (Voir ici)  (Voir ici)
Course Martin, Bagnaia, Binder (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’29.287 Jorge Martin 2023 (Voir ici) 1’29.165 Marc Marquez (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Marco Bezzecchi sort le premier en piste, Raul Fernandez le dernier, juste après Marc Márquez.

Au niveau pneumatique, le dur et le tendre sont de sortie à l’avant, le médium et le dur à l’arrière.

À l’issue du premier tour lancé, Francesco Bagnaia précède Jorge Martin, Jack Miller et Johann Zarco en 1’31.267.

Au passage suivant, Jorge Martin mène le bal en 1’30.527 devant Marc Márquez, Francesco Bagnaia, Alex Márquez, Aleix Espargaro et un surprenant Augusto Fernandez.

Francesco Bagnaia prend ensuite le relais en 1’30,317 devant Marc Márquez, Augusto Fernandez, Jorge Martin et Alex Márquez, puis améliore en 130122.

Au bout de 10 minutes, Marc Márquez affiche alors 1’29.888 tandis que Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo rentrent déjà dans leur box.

Quand tout le monde fait de même, on peut observer une hiérarchie composée de Marc Márquez, Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio, Augusto Fernandez, Alex Márquez, Enea Bastianini, Takaaki Nakagami, Fabio Quartararo, Brad Binder, Jack Miller, Aleix Espargaro, Franco Morbidelli, Johann Zarco, Joan Mir, Luca Marini, Pedro Acosta, Raul Fernandez, Alex Rins, Maverick Vinales et Lorenzo Savadori.

À la reprise, Francesco Bagnaia continue à tourner avec ces vieux pneus de la veille, 17 tours sur le dur à l’avant et 13 sur le médium à l’arrière, en vue du Grand Prix.

À cinq minutes du drapeau à damier, Pedro Acosta prend la tête des KTM et porte sa RC 16 à la quatrième place provisoire, avant de la concéder à Franco Morbidelli.

Ce dernier améliore au passage suivant et place sa Desmosedici GP24 à la 2e position, au moment où Fabio Quartararo remonte à la 6e.

Résultats de la Free Practice 2 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP à Buriram :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Thaïlande FP2

MotoGP Thaïlande FP2

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP