Fabio Quartararo pourrait bientôt bénéficier d’une nouvelle spécification de moteur sur sa Yamaha YZR-M1 avant la fin de la saison MotoGP 2024, mais pour le Grand Prix de Thaïlande ce week-end, il devra encore composer avec les limites de vitesse de pointe qui ont pénalisé Yamaha lors des dernières courses.
Le Français a toujours été performant en Thaïlande, notamment en 2019, lorsqu’il avait livré un duel épique avec Marc Marquez jusqu’au dernier virage. Cette année, malgré les lacunes de sa machine en ligne droite, Quartararo garde espoir de réaliser une bonne performance, surtout en qualifications.
« Je pense que la piste ne sera pas si mauvaise pour nous, surtout sur un tour. L’objectif est d’être en Q2 dès demain après-midi et de décrocher un bon résultat », a-t-il confié.
L’un des facteurs qui pourrait jouer en faveur de Yamaha ce week-end est la spécification du pneu arrière apportée par Michelin. Conçu pour faire face à la chaleur tropicale et aux nombreuses lignes droites du circuit de Buriram, ce pneu pourrait limiter les performances des autres motos, offrant ainsi une opportunité pour Quartararo et Yamaha.
« Ce pneu ne représente pas une grande différence pour nous, mais je pense que pour les autres, cela réduit leur potentiel. Nous savons que nous manquons d’adhérence et, surtout, d’accélération et de vitesse de pointe sur ce circuit. Mais il y a d’autres choses que nous pouvons essayer de gérer pour être rapides », a-t-il expliqué.
Fabio Quartararo : « nous changeons beaucoup de choses cette année et nous avons encore des éléments à tester »
Les problèmes de vitesse de pointe de la Yamaha M1 sont bien connus, et Fabio Quartararo utilise actuellement la spécification de moteur la plus lente disponible, car il la préfère pour sa maniabilité, même si cela le désavantage en performance brute.
Cependant, l’espoir est là. Quartararo a révélé qu’une nouvelle spécification de moteur pourrait arriver avant la fin de la saison. « C’est celui que je préfère, mais c’est aussi le plus lent. Nous perdons beaucoup en performances en ligne droite, et je pense que nous aurons un nouveau moteur avant la fin de la saison avec plus de vitesse de pointe », a-t-il déclaré.
Yamaha, grâce aux concessions dont elle bénéficie, peut continuer à améliorer sa moto au cours de la saison sans attendre 2025. Quartararo a indiqué que Yamaha a déjà testé quatre moteurs différents et autant de châssis cette saison. « Nous changeons beaucoup de choses cette année, et je pense que le test de Valence sera très important. Nous avons encore des éléments à tester, ainsi que le Shakedown. Ce sera crucial pour faire un pas en avant », a-t-il conclu sur crash.net.
Avec les progrès attendus et les jours de tests à venir, Fabio Quartararo et Yamaha espèrent terminer la saison en force et se préparer au mieux pour 2025.