Fabio Quartararo fait contre mauvaise fortune bon cœur chez Yamaha cette saison, une posture à laquelle il commence même à se résigner pour 2024 au guidon d’une M1 dont il ne semble plus attendre grand-chose ces prochains mois. Alors, avant d’aborder le Grand Prix de Thaïlande, il diffuse son spleen à chacun de ses commentaires sur les sujets qu’on lui propose et qu’il ramène toujours à sa situation D’Alex Rins au duel pour le titre entre le duo Ducati Bagnaia et Martin, il ne laisse pas de doute sur sa déception mais précise quand même qu’il n’est pas fâché avec Yamaha, marque qu’il aimerait vraiment ramener au sommet.
Dans quel état d’esprit aborde Fabio Quartararo ce Grand Prix de Thaïlande ? « Nous faisons généralement une bonne course puis une mauvaise, en alternant. Donc ici, nous devrions réaliser une excellente performance ». Une vision des événements chez Yamaha qui fait comprendre que l’on n’y maitrise pas grand-chose, et que leur déroulé relève de la roue de la fortune. Ou presque : « il faut rester positif. Pour moi, l’objectif principal est d’être en Q2 vendredi. Ce serait une grande étape pour nous. Chaque fois que nous avons été dans les trois premières lignes, nous avons fait une belle course. C’est donc mon objectif n°1 ».
Et à part ça ? Pas grand-chose. Sur les duellistes Ducati pour le gain du titre, le Français signale avant tout : « ce sera drôle. C’est tout ce que je peux dire, car je ne veux pas choisir une équipe ou une autre. De toute façon, ce ne sera pas nous qui gagnerons ». Nous y voilà … « Je traverse une période particulière de ma vie. Lorsque toutes ces choses échouent, la souffrance survient. Évidemment, je suis désolé pour la situation actuelle du Championnat, mais il y a un autre monde à découvrir à l’extérieur et je dois être satisfait de ce que j’ai fait jusqu’à présent dans ma carrière ».
Fabio Quartararo : « ne pas être présent aux essais de Valence, pour Alex Rins et pour nous, ne sera pas un grand changement »
Il ajoute sur GPOne : « j’ai une bonne relation avec Yamaha qui dure depuis longtemps. Ce n’est pas une période facile et je pense que c’est évident pour tout le monde. Mais jusqu’à l’année dernière, nous avons réussi à nous battre pour le sommet, en remportant un championnat du monde en 2021. J’ai choisi de rester ici parce que ma fierté veut ramener la M1 au sommet. J’espère qu’en 2024, nous aurons à nouveau les armes pour lutter pour quelque chose d’important ».
Il l’espère, mais pas trop, au point d’envoyer ce message à son futur équipier Alex Rins, à nouveau forfait pour un Grand Prix à cause d’une jambe droite qu’il va falloir revisiter au bistouri : « ne pas être présent aux essais de Valence, pour lui et pour nous, ne sera pas un grand changement… Le plus important, c’est qu’il soit à 100 %. Je ne sais pas à quel point l’autre opération est grave. Mais revenir trop tôt n’est jamais bon. On l’a vu avec Marc Marquez » conclut-il avec bienveillance pour l’Espagnol.