Lorsque l’on découvre le plan d’attaque d’Enea Bastianini pour le Grand Prix de Thaïlande attendu pour ce week-end, on découvre qu’il reste un électron libre au sein du clan Ducati. Son ambition affichée est ainsi de réduire l’écart de 49 points qu’il a sur le leader du championnat et de coller au plus vite au troisième du classement général, soit Aleix Espargaró à 24 points. Il ne pense donc qu’à lui et non aux intérêts de l’usine Ducati qui joue le titre pilotes avec Pecco Bagnaia. Mais en même temps, il se bat pour son équipe Gresini pour laquelle les primes d’un podium, et plus si affinités, ne sont pas négligeables pour son économie…
Et c’est un paramètre à prendre en compte dans ce débat ouvert sur les consignes d’équipe au sein du clan Ducati. Le team Gresini est une cliente de la marque qui loue ses Desmosedici en MotoGP et pour ça, il faut faire tourner la boutique. Pour elle, les résultats de son pilote Enea Bastiannini, sous contrat Ducati cela dit, sont importants pour sa pérennité. C’est donc aussi cette carte que joue « Bestia », révélé par Fausto Gresini et attaché à l’histoire de l’écurie éponyme. Par ailleurs, il n’a pas de liens particuliers avec Pecco Bagnaia, sauf celui professionnel qui le définit comme son futur équipier au sein de la structure usine de Borgo Panigale. Entendez par là que ce n’est pas comme avec les pilotes de la VR46 qui sont des camarades de promotion et d’entraînement…
Enea Bastianini : « pour moi ce sera la première fois avec une MotoGP en Thaïlande »
Tout ça pour dire qu’il ne sera pas facile de faire entrer dans le rang Enea Bastianini chez Ducati… Et ce ne sont pas ses propos préliminaires au combat de Buriram qui battra en brèche ce sentiment… « L’objectif est de réduire les 49 points sur le premier, de faire une bonne course. Ce ne sera pas facile mais on pourra se battre pour les positions qui comptent ». Et il ajoute : « la troisième place n’est pas loin et nous sommes confiants ».
Cependant, il faudra s’employer pour y arriver car les obstacles s’annoncent nombreux, à commencer par celui-ci : « je pense que c’est une piste efficace pour Ducati, mais pour moi ce sera la première fois avec une MotoGP et il faudra apprendre rapidement. Ce sera différent du Japon car nous aurons certainement les séances d’essais libres normales pour tout comprendre ». Et puis il y a aussi le facteur météo qu’il faudra gérer : « j’espère que ce sera une bonne piste et avec du beau temps, car en ce moment il pleut beaucoup, ce sera crucial pour l’issue du week-end. L’alternance de pluie et de soleil pourrait jouer contre nous ». Puis Enea Bastianini termine : « nous travaillons bien, au Japon nous n’avons pas obtenu le résultat que nous attendions, mais en partant de l’arrière, ce n’était pas facile de récupérer. On s’est un peu sauvé d’une course difficile ».