pub

Thaïlande

Depuis la course Sprint de ce Grand Prix de Thaïlande qui s’est déroulée ce samedi, le Championnat du Monde MotoGP 2024 est entré dans une autre dimension. Jorge Martin a réussi à terminer deuxième l’épreuve, juste devant Pecco Bagnaia, troisième. Et cela signifie que, mathématiquement, il suffit que Martin termine juste derrière Bagnaia dans toutes les courses d’ici la fin de l’année pour être champion… Un paramètre à suivre et à vérifier dès ce dimanche avec cette course longue et éprouvante à Buriram. Avant de se lancer dans la mêlée, voici la présentation de la grille de départ.  

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié en pole pour la quatrième fois cette année avec Assen, Saint-Marin et l’Émilie-Romagne, établissant ainsi un nouveau record du tour à Buriram. Il s’agit de la 22e pole position de Bagnaia, toutes avec Ducati, ce qui signifie qu’il devient le pilote Ducati avec le plus de poles dans la catégorie, dépassant Casey Stoner. Il a terminé P3 dans le Sprint, et s’il remporte la course GP, il sera le premier pilote à remporter neuf victoires (ou plus) en une seule saison MotoGP depuis Marc Marquez en 2019 (12).

Seuls Marquez (13 – 2014, 12 – 2019, 9 – 2018), Valentino Rossi (11 – 2002, 2005, 9 – 2003, 2004, 2008), Casey Stoner (10 – 2007, 2011) et Jorge Lorenzo (9 – 2010) ont remporté neuf courses de Grand Prix ou plus en une seule saison MotoGP. Il reste deuxième du championnat, mais compte désormais 22 points de retard sur Martin.

Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié deuxième pour son deuxième meilleur résultat en qualifications jusqu’à présent cette saison après le Portugal où il était en pole. Il s’est imposé au Sprint et tentera désormais de remporter sa huitième victoire en MotoGP, sa troisième de la saison et son deuxième doublé après Silverstone. Il est quatrième du championnat, à huit points de Marc Marquez.

Jorge Martin (Prima Pramac Racing) s’est qualifié troisième malgré une chute en Q2, ce qui fait la 12e fois cette année qu’il se qualifie dans le top trois (et la troisième fois lors de ses trois visites à Buriram en MotoGP). Il a terminé deuxième du Sprint et dimanche, il tentera de remporter sa neuvième victoire en MotoGP au total, et sa quatrième de la saison. Il est toujours en tête du championnat, mais avec 22 points d’avance sur Bagnaia. Martin peut désormais se permettre de terminer P2 derrière Bagnaia dans toutes les courses Sprint et GP, et de décrocher le titre.

Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’est qualifié quatrième, ce qui est la huitième fois cette saison qu’il se qualifie dans le top six. Il a terminé P7 dans le sprint et visera à monter sur le podium pour la deuxième fois jusqu’à présent cette saison avec Jerez, alors qu’il était P3, ou à remporter sa première victoire depuis l’Inde l’année dernière.

Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié cinquième malgré une chute en Q2, ce qui en fait sa meilleure qualification à Buriram depuis qu’il s’est qualifié troisième en 2019 lorsqu’il a remporté la victoire et le championnat. Il a terminé quatrième du sprint et visera la victoire pour la quatrième fois cette année avec l’Aragon, Saint-Marin et l’Australie. S’il termine sur le podium dimanche, ce sera son 150e podium en GP.

Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP Team) s’est qualifié sixième, égalant son meilleur résultat en qualifications depuis l’Indonésie jusqu’à présent cette saison. Il a terminé dixième du Sprint mais visera à obtenir son meilleur résultat, ainsi que celui de Yamaha, jusqu’à présent cette année s’il parvient à battre sa P7 obtenue au GP du Portugal, au GP de Saint-Marin, au GP d’Émilie-Romagne et au GP d’Indonésie.

Une victoire de Ducati serait leur 15e victoire consécutive, un nouveau record personnel. Ducati serait le premier constructeur à remporter 15 courses consécutives dans la catégorie reine depuis que Honda en a remporté 22, de la Malaisie en 1997 à Assen en 1998. Il s’agirait de leur 17e victoire en 2024, égalant ainsi leur propre record de 2023 du plus grand nombre de victoires en une seule saison par le même fabricant.

Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) ‘est qualifié septième en tant que meilleur pilote KTM/GASGAS. Il a chuté dans le sprint et l’a rejoint, puis a abandonné. Agé de 20 ans et 155 jours dimanche, il tentera de devenir le deuxième plus jeune vainqueur de la catégorie reine après Marc Marquez (20 ans et 63 jours à Austin en 2013).

Image

Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’est qualifié huitième pour sa dernière course de la saison, car il manquera les deux derniers GP à subir une opération à l’épaule. Il a terminé P8 dans le Sprint. Une victoire dimanche serait sa deuxième dans la catégorie reine et un podium, son troisième.

Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié neuvième pour son 10e top neuf en qualifications jusqu’à présent cette saison. Il a terminé cinquième du Sprint, mais il visera maintenant à ajouter à sa collection de podiums dans la catégorie reine (deux avec Honda et trois avec Ducati) ou à remporter sa première victoire en MotoGP.

Maverick Viñales (Aprilia Racing) s’est qualifié 10e en tant que meilleur Aprilia, ce qui est la septième fois qu’il manque le top neuf en qualifications jusqu’à présent cette saison. Il a terminé P20 dans le sprint, et il visera maintenant à remporter sa 11e victoire en MotoGP et sa deuxième avec Aprilia avec COTA cette saison. –

Les pilotes Yamaha et Aprilia tenteront de donner à leur(s) constructeur(s) leur première victoire à Buriram. Jusqu’à présent, leurs meilleurs résultats ici sont P2 et P7.

Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) qui a chuté en Q2, s’est qualifié 11e pour sa pire qualification depuis qu’il s’est qualifié 13e à Silverstone plus tôt cette année. Il a terminé P6 du Sprint et visera à décrocher son premier podium en GP depuis qu’il a terminé P3 à Jerez en 2021, après s’être rapproché plus tôt en Indonésie et avoir décroché un podium en Sprint au GP de Saint-Marin.

Johann Zarco (Castrol Honda LCR) s’est qualifié 12e pour son troisième meilleur résultat en qualifications depuis le début de l’année après l’Indonésie, où il était septième, et l’Aragon, où il était 10e. Il a terminé 12e au sprint et tentera maintenant de signer son meilleur résultat en GP avec Honda s’il bat la 9e place qu’il a obtenue en Indonésie.

Image

Que va nous réserver ce Grand Prix de Thaïlande ? Avant de le savoir voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP ™ Thaïlande, Buriram

2023

2024

FP1 1’30.520 Jorge Martin (Voir ici) 1’30.492 Marco Bezzecchi (Voir ici)
Practice 1’29.826 Jorge Martin (Voir ici) 1’29.165 Marc Marquez (Voir ici)
FP2 1’30.550 Maverick Vinales (Voir ici) 1’29.888 Marc Marquez (Voir ici)
Q1 1’29.743 Alex Marquez (Voir ici) 1’29.406 Fabio Quartararo (Voir ici)
Q2 1’29.287 Jorge Martin (Voir ici) 1’28.700 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Sprint Martin, Binder, Marini (Voir ici)  Bastianini, Martin, Bagnaia (Voir ici)
Warm Up Fabio Quartararo (Voir ici)  Marc Marquez 1’39.056 (Voir ici)
Course Martin, Bagnaia, Binder (Voir ici)  Bagnaia, Martin, Acosta
Record 1’29.287 Jorge Martin 2023 (Voir ici) 1’28.700 Francesco Bagnaia (Voir ici)

Pour commencer, un dernier rappel de la grille de départ …

Thaïlande

C’est la pluie ce matin qui a fait son apparition au-dessus du tracé de Buriram alors que les festivités pour la course du jour se prépare ! De quoi pimenter cette belle matinée qui sans nul doute sera teintée de fight !!

C’est parti on file au direct !!

Il reste 3 GP avant que la saison ne se termine…Aucune erreur n’est permise, tout reste à jouer !

On vous bouscule ce matin mais déjà l’heure des pronostics est venue!! Dur dur de se prononcer…à qui peut profiter… le crime? Qui est véloce sur piste mouillée?? Zarco, Binder, MMarquez?? A vous de jouer !! Sur qui met-on une piécette??

En route pour la mise en grille !!

26 tours seront à effectuer

Bon ça commence mal pour le cadet des Marquez qui est parti à la faute alors qu’il allait se positionner sur la grille de départ !!

On s’en doutait un peu, la course est déclarée « wet » !! En mode « Flag to Flag », les pilotes pourront rentrer d’initiative pour changer de moto.

Alex Marquez s’élancera, suite à sa chute, du fond de grille…

Du taf en perspective sur la moto d’Alex marquez !!!

Le choix des pneumatiques….

Il flotte comme un air de baston….La fortune sourit aux audacieux… dit-on !!

Tour de chauffe !!

Il fait 25° dans l’air et 28° sur la piste

Ils sont lancés et c’est Martin qui vire en tête devant Bagnaia et MMarquez. Quartararo et Acosta complètent le top5

Le duel au sommet est là !!!

Martin prend son envol après 2 tours, 0.850s le séparent de Bagnaia. Derrière, MMarquez, Quartararo, Binder morbidelli, Acosta, Miller, AEspargaro et Di Giannantonio complètent le top10

MMarquez se fait pressant derrière Bagnaia …

Chute de Bezzecchi.

Quartararo chute suite à la poussette de Morbidelli…

Bagania prend la main à 22 tours du but, Martin s’étant loupé…MMarquez en profite également, il est maintenant 2e

Long lap pour Morbidelli suite à l’incident sur Quartararo

Chute de Savadori

MMarquez grapille du temps et revient sur Bagnaia, il est à 0.844s derrière..le tour d’après, il revient à 0.699s

Chute de RFernandez..

Chute de Morbidelli.

A 18 tours du but, le top10 se compose de : Bagnaia, MMarquez, Martin, Miller, Binder, Bastianini, Acosta, Vinales, Di Giannantonio, AEspargaro et AFernandez

Chute de Bastianini

Tentative de dépassement de MMarquez sur Bagnaia… ça passe mais le pilote Ducati le reprend..il reste le leader.. Martin se rapproche mais est tenu en respect à l’arrière malgré tout. Le fight attendu entre ces 3 là bat son plein !!

MMarquez revient à la charge sur Bagnaia…0.133s séparent les 2 pilotes !!! Derrière Martin a laché l’affaire..

MMarquez se lance mais non.. cela ne passe pas.. il part au tapis en suivant…il rejoint néanmoins la course..

A 10 tours du but, le top10 est composé de : Bagnaia (2.764s), Martin, Miller, Binder, Acosta, Di Giannantonio, Vinales, AFernandez, AEspargaro et AMarquez

Nouvelle chute pour Savadori..il repart. Il abandonne en suivant.

La belle course d’AMarquez, parti dernier !!

Zarco est 9e.

Fight entre Acosta et Binder : le rookie passe son ainé, il prend ainsi la 4e position.

Chute de Rins

Encore 3 tours…

MMarquez doit rendre1 position pour un comportement irresponsable..sur Rins

Chute d’AFernandez..

Di Giannantonio passe Binder, il récupère la 5e position…Acosta fait la même sur Miller pour le gain de la 3e position…il y parvient le cadet !!! Quelle fougue !!

Dernier tour..

Bagnaia mène la danse devant Martin et Acosta

Victoire de Bagnaia devant Martin et Acosta

MotoGP, Thaïlande Course : classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team