Jorge Martin a triomphé en Thaïlande au terme d’une course pleine d’émotions. Le pilote Pramac a remporté le duel avec Brad Binder, qui a certes franchi la ligne d’arrivée en 2ème position mais a ensuite été pénalisé d’une position pour dépassement des limites de la piste dans le dernier tour. Bagnaia limite ainsi la casse et monte sur la 2ème marche du podium, conservant 13 points d’avance sur le pilote Pramac au classement. Puis Bezzecchi, Quartararo et Marc Marquez suivent. Marini, Aleix Espargaró déclassé, Di Giannantonio et Zarco clôturent le top 10 de ce Grand Prix à Buriram.
Au championnat, après avoir remporté le Sprint samedi, Jorge Martin, avec sa réalisation du dimanche à Buriram, a repris 5 points supplémentaires sur le leader du championnat du monde Pecco Bagnaia. Ce dernier reste en tête du classement général avec 13 points d’avance sur son collègue de marque Martinator. Marco Bezzecchi conforte sa troisième position, à -79 de Bagnaia.
The FIM #MotoGP Stewards have imposed a three-second time penalty on @AleixEspargaro due to running tyre pressures lower than the parameters advised
That means Aleix drops from 5th to 8th #ThaiGP 🇹🇭 pic.twitter.com/SATyMhooSj
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 29, 2023
Reste que malgré les faux pas de l’Indonésie et de Phillip Island, la dynamique reste du côté de Jorge Martin. Sur les sept derniers Grands Prix, il en a remporté trois contre un à l’Italien, et il a raflé cinq Sprints contre aucun au Champion du Monde.
Pecco Bagnaia après la Thaïlande : « voir Jorge Martin le week-end de course fait plus impression mais en course les performances sont égales »
Sur l’ensemble de la saison, cela nous donne six succès en Grand Prix pour Pecco Bagnaia contre quatre à Jorge Matin qui reprend nettement l’avantage sur les Sprints avec un score de 7 à 4. Côté pole position, Pecco en a six et le Martinator quatre.
Pecco Bagnaia ne s’y trompe pas : « voir Jorge Martin le week-end de course fait plus impression, il est très constant et très explosif, mais nous travaillons dans l’ombre et en course les performances sont égales. Avec de meilleures qualifications, nous aurions assisté à une autre course » a commenté l’officiel Ducati.
Il reste la Malaisie, le Qatar et Valence à disputer. Soit encore 111 points à prendre. Rendez-vous dans deux semaines à Sepang, étape où un double Champion du Monde de WSBK du nom d’Alvaro Bautista sera en lice sur une Ducati officielle …
MotoGP Thaïlande Championnat : classement
Crédit classement motogp.com