Le vendredi a été accompli sous un ciel clément du côté de Buriram mais le samedi a rappelé que la Thaïlande pouvait connaître des épisodes pluvieux aussi violents que courts. Les températures torrides favorisant ensuite la disparition des traces d’humidité, c’est un vrai casse-tête qui se voit imposé tant aux organisateurs qu’aux équipes et aux pilotes. Une équation à multiples inconnues promises pour les courses de dimanche…
Les météorologistes avaient vu juste pour ce samedi en Thaïlande et, fort de ce succès, il faut donc leur apporter du crédit lorsqu’ils nous préviennent sur ce que nous réserve le ciel, dimanche, au-dessus du tracé de Buriram. Autant le dire d’entrée, la pluie pourrait bien être à l’ordre du jour et les courses pourraient être influencées par la météo.
Les exercices du samedi matin ont dû être repoussés de près de deux heures à cause des averses. Dimanche, on attend que la pluie arrose ce quinzième rendez-vous de la saison aux alentours de midi heure locale. Il devrait aussi y avoir du vent. Le soleil devrait revenir tout juste à temps pour les courses de Moto2 et MotoGP…Ce qui ne veut pas dire une piste entièrement sèche !
Voilà les Moto3 prévenues à tout le moins… Avec des pluies torrentielles à une humidité étouffante, la Thaïlande est un défi climatique. Il faudra s’y habituer puisque c‘est aussi le premier des quatre rendez-vous en outre-mer…
Next up on #MotoGP wildlife watch… 😂
We officially have a crab on track, surely a first!!! 🦀#ThaiGP 🇹🇭 pic.twitter.com/0PZdaEIgYC
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 5, 2019