Une fois encore, les planètes ne se sont pas alignées pour Valentino Rossi lors d’une séance de qualification en MotoGP. Une chute, dans un virage 5 du tracé de Buriram dans lequel sont aussi tombés Marc Márquez et Fabio Quartararo, aura perturbé ses plans et son ambition d’accrocher au moins les deux premières lignes. Le voilà neuvième, soit sur la troisième rangée. Il est aussi dernier des quatre représentants Yamaha et à un peu plus d’une seconde d’un Fabio Quartararo en pole position sur une Yamaha qui prend maintenant autant de tours moteur que la sienne…
Valentino Rossi regrette une Q2 gâchée par une chute qui a endommagé sa M1 favorite pour le contraindre à poursuivre ensuite son exercice sur la moto de réserve équipée de pneus différents. Il explique : « nous avions le potentiel pour un meilleur résultat en Q2. Parce que mon rythme dans la FP4 était plutôt bon. Nous pensions pouvoir faire partie du top 5 en Q2. Malheureusement, j’ai commis une erreur au premier tour avec le premier train de pneus au virage 5. Cette courbe est critique car il y a une bosse. Je pense que je suis allé trop loin, puis la roue avant a glissé. »
« Ensuite, j’ai eu le temps de sortir avec la seconde moto. Mais la configuration était différente et, surtout, nous n’avions pas le même composé de pneu qui était monté sur la première machine. Finalement, je suis sur la troisième rangée. Ce sera une course difficile, car partir de la troisième ligne est toujours compliqué. Mais mon rythme est intéressant. Maintenant, j’espère un dimanche ensoleillé et une course sèche. Nous verrons à quel point nous pourrons être forts dans la course » a développé Vale.
Dans un paddock où beaucoup de bruits tournent sur un clan Yamaha où ses acteurs se montrent prolixes, comme pour donner des pistes sur la suite, le Doctor s’attarde sur le patient Quartararo : « si je devais dire quelque chose sur Quartararo, je préciserais qu’il est très impressionnant. Je m’attendais à ce qu’il soit fort en 2020, il était rapide dans les petites classes. Déjà âgé de 14 et 15 ans, il remportait le CEV-Moto3, c’était quelque chose de spécial. Mais honnêtement, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi fort lors de sa première saison en MotoGP. Personne ne s’y attendait. Et non seulement il est rapide, il ne fait pas d’erreur non plus. Vous devrez compter avec lui à l’avenir. Il pilote très de façon propre, il gère la Yamaha très intelligemment. Fabio passe beaucoup de temps à freiner. Il est capable de très bien arrêter la moto. »
Un véritablement adoubement pour celui qui en est maintenant à quatre pole-positions dans sa première année en MotoGP. C’est déjà le double de son compatriote Johann Zarco au même stade et aussi sur une Yamaha.
MotoGP Thaïlande Buriram J2 : chronos